"Winterized" 2018 : les roues et les chenilles dans l’eau avec le VMH Anjou (27-28 janvier 2018)
Jan. 27, 2018, 8:40 a.m. par ahdf
Vu : 1464 fois
Comme tous les deux ans, nos amis de l’association française « Véhicule Militaire Historique Anjou » ont organisé leur rallye « Winterized » réservé à des véhicules militaires WWII. Nous avons été invités à participer à cette sortie hivernale pour laquelle un Dodge WC-52 allait être gentiment mis à notre disposition.
Après 700 kilomètres de route durement parcourus, nous rencontrons toujours avec grand plaisir nos vieux amis français du VMH Angers. Après un chaleureux accueil chez un vigneron, nous nous dirigeons vers le gîte de Gennes qui sera le camp de base pour cet évènement. En plus de ceux de la région, d’autres participants arrivent du nord, du sud, de Bretagne, de Normandie, de Paris,... L’équipe se complète. Les amis se retrouvent avec un plaisir non dissimulé.
Le samedi matin, lever au clairon à 7 heures du mat’ ! Il y a quelques militaires et gendarmes au sein de l’organisation ! Le départ est prévu pour 8h. Sous un grand ciel bleu, nous allons vivre une très belle journée. Une bonne tenue d’hiver s’impose car le froid est vif. Let’s go ! Une trentaine de véhicules forment le convoi. Nous allons parcourir la région, sur route et surtout par beaucoup de chemins, et parfois même emprunter des routes inondées suite aux fortes pluies des dernières semaines (les journaux télévisés ont surtout montré Paris sous eau mais la situation est pire ailleurs). Nous sommes heureux de rouler au volant d’un 4x4 qui affiche des capacités de franchissement toujours étonnantes. Le Dodge WC-52 est une sacrée machine ! D’autres véhicules – surtout les Jeep – doivent être remorqués, poussés, hissés et même portés mais nous passons toujours ! Les Parisiens effectuent le tour à bord d’un Scout Car White M3A1 qui démontre de bonnes capacités en tout-terrain. Le pus à l'aise est évidemment le M29C Weasel : cette chenillette amphibie est précisément dans son environnement de prédilection !
Après six heures (!) de crapahutage en plaine, sur des collines, en forêt et dans des marais, enfin un arrêt dans un petit restau local bien sympa. Belle ambiance, bon repas... et on repart. L’itinéraire du jour se termine vers 19h au gîte chauffé. Ouaaaah, le luxe ! Nous avons faim et sommes fatigués. La soirée est plus brève que celle de la veille (pas pour tous...).
Le dimanche matin, départ vers 9h pour une ballade de 50km en tout-terrain et tout-chemin, agrémentée d’un petit arrêt rapide, en terrasse et sous le soleil, au bord de la Loire. Retour au gîte vers 14h pour un dernier repas. Ensuite, rangement du gîte et départ de Gennes pour retourner vers le hangar du VMH.
Ce premier rallye de 2018 aura été une très bonne occasion de revoir nos vieux potes français au cours d’un excellent week-end passé à rouler et barboter dans l’eau. Un grand merci à Doudou et à toute l’équipe du VMH !
William WITMEUR
Photos : Olivier Berquet, “Panzer Patt”, Jean-Marie et Sylvie Caillard
(NB: les photos ne sont pas publiées dans l'ordre chronologique mais reflètent ien l'ambiance formidable qui a régné ce week-end !)