rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Winterized 2016 (région d'Angers, 19-20 mars)

 March 19, 2016, 4:32 p.m. par ahdf
 Vu : 1285 fois

 

Comme tous les deux ans, nos amis de l’association française Véhicules Militaires Historiques (VMH Angers) ont organisé leur rallye Winterized réservé aux véhicules militaires WWII. Nous avons été invités par son président, Edouard Callerot, à participer à cette sortie hivernale. Un Dodge WC-52 aux couleurs canadiennes fut aimablement mis à notre disposition.

Après 700 kilomètres parcourus depuis la région liégeoise, nous rencontrons toujours avec grand plaisir nos vieux amis français au garage du club VMH, à Angers. Après un bel accueil, une bonne nuit et quelques préparatifs, nous prenons la route vers le gîte de Gennes qui sera le camp de base pour cet évènement. Déjà un avant-goût de bel itinéraire, nous sortons de la ville et traverserons la campagne parsemée de beaux villages, tout en longeant la Loire. Sur place, les autres participants  arrivent du nord, du sud, de Bretagne, de Normandie, de Paris et des environs proches. L’équipe se complète, tous des amis qui se retrouvent avec un plaisir non dissimulé.

Le samedi matin, taratata à 7 heures du mat’ ! Debout ! Il y a quelques militaires professionnels au sein de l’organisation, sans aucun doute... Le départ est prévu pour 8h, sous un ciel bleu annonciateur d’une belle journée. La tenue d’hiver s’impose néanmoins : pullover, écharpe et gants. Notre « carrosse 4x4 » nous attend et le cocher a déjà baissé le pare-brise ! Let’s go ! Une trentaine de véhicules forment le convoi. Nous sillonnons la région, par route mais surtout par des chemins de traverse et sommes heureux de monter un engin ayant des performances perpétuellement étonnantes en tout-terrain : le Dodge WC-52 est une sacrée machine... qui va néanmoins faillir nous mettre en situation fort difficile dans un bourbier innommable créé par un énorme engin de débardage. Mais l’ami Gar Wood (le treuil) est là ! D’autres véhicules doivent être tractés, poussés, hissés et même portés, alors que le Dodge finit toujours par passer. Les Parisiens effectuent le tour à bord d’un blindé Ford M20 qui dément bien sa médiocre réputation en tout-terrain mou.

Apres 6 heures de crapahutage en plaine, sur des collines, en forêt et dans les marais, enfin un arrêt  dans un petit restau local, bien sympa. Bonne ambiance, bonne ripaille (aurait dit Godefroid de Montmirail) et on repart. Encore du hard et même du souterrain : un stop à Saumur, pas au célèbre musée des Blindés mais pour une visite des petites caves (8 km de réseau) creusées dans le roc pour une dégustation de boissons locales riches en bulles qu’on ne peut nommer champagne pour une raison d’origine géographique. L’itinéraire du jour se termine vers 19 h au gîte chauffé. Ouaaaah, le luxe ! Nous avons faim et sommes fatigués avec 150 km sur quatre ou six roues motrices. La soirée est d’ailleurs plus brève que la veille...

Le dimanche matin, départ vers 9 h pour une « petite » ballade off-road de 50 km,  agrémentée d’un petit arrêt rapide sur une terrasse ensoleillée, au bord de la Loire. Pénible, si, si ! Retour au gîte vers 14 h pour un dernier repas. Ensuite, rangement des lieux puis nous retournons à Gennes pour retourner vers le hangar afin d’y ramener notre Dodge d’emprunt et les autres véhicules.

Ce rallye aura été une très bonne occasion de revoir nos vieux potes français tout au long d’un excellent week-end. Un grand merci à Doudou et à toute l’équipe du VMH !

William WITMEUR

Photos © André Witmeur, « Panzer Pratt », Olivier Berquet, Jean-Marie et Sylvie Caillard