Winter Rally et 30ème anniversaire du BMVT (Houffalize, 4-5 février 2017)
Feb. 4, 2017, 11:02 a.m. par ahdf
Vu : 1909 fois
Cette 28ème édition de la classique hivernale du Belgian Military Vehicle Trust (BMVT) a réuni pendant trois journées de février un très beau plateau de participants venus de plusieurs régions d’Europe, parfois très lointaines. Plus de 200 véhicules avec plus de 450 participants encombraient le parking de l'hôtel.
Le vendredi déjà, dans cette petite ville historique d’Houffalize durement bombardée pendant l’Offensive des Ardennes, le trafic des véhicules militaires WW2 était très dense. Les collectionneurs arrivaient de Hollande, de France, d'Autriche, d'Allemagne, du Danemark, de Suisse, du Grand-Duché de Luxembourg, d’Angleterre et de Belgique, bien sûr. Malgré les distances parfois très grandes, ils n'ont pas hésité à rejoindre notre lieu de réunion implanté dans un superbe hôtel blotti au cœur de nos Ardennes. Félicitons particulièrement les équipages intrépides venus par la route depuis la Suisse, soit 800 km (Antoine Lehman en Dodge WC), et depuis le nord de l’Angleterre, soit 900 km (Derreck Reymont en Willys MB) pour ces exploits hors du commun réalisés en plein hiver ! Un prix spécial sera décerné au plus bel équipage féminin en tenues d'époque, à bord d'une ambulance Dodge WC-54 conduite par sa propriétaire, Coralie Baudard. Le superbe half-track White M3A1 de la famille Lahaye suscite l’admiration de tous pour avoir roulé tout le weekend depuis le domicile, sans transport par camion.
La majorité des engins présents est d'origine américaine ; néanmoins, un beau camion Bedford MW britannique de 1943 et un Chevrolet Canada C15A représentent les autres véhicules alliés. Nous ne nous lassons pas de noter la rareté et la qualité de la restauration des véhicules. Mis à part les classiques Jeep, Dodge et GMC, relevons la présence du rarissime Chevrolet « canopy express » de Michel Nivarlet, du Dodge demi-tonne panel de Bart Decock, du Ford panel 1,5-ton 1942 Red Cross de Vincent Vanhuysse et d'un rare GMC AFKWX-353, le tout accompagné de quelques courageux motards. Au rayon « gros cubes à long capot », saluons la participation d’un Corbitt 50SD6 venu de Hollande, ainsi que de notre ange gardien (merci, Thierry !) au volant d'une dépanneuse Diamond T 969 ; toujours prêt à porter assistance, il fermera la route.
Le samedi matin, c’est le départ de la grande randonnée (180 km) touristico-historique qui emmènera les participants à la découverte de champs de bataille, monuments et un musée de la bataille des Ardennes. Des groupes de reconstitution occupent certains véhicules, parfois débâchés... Tous effectuent le parcours à la carte (et en suivant un fléchage efficace) ; l’itinéraire, tracé le matin même par nos collaborateurs (que nous remercions) est superbe. Ces collines et sous-bois nous rappellent qu'il y a maintenant 73 ans, ces lieux furent des champs de bataille. Alors que nous nous plaignons du froid, nous imaginons la souffrance des soldats qui se sont battus ici, dans des conditions effroyables.
Vers midi, le convoi fait halte à Wiltz (G-D de Luxembourg), où nous (re)découvrons la ville. Les quelques restaurants sont aussitôt assaillis par nos troupes.
Sur la route du retour, nous passons par « Bastogne barracks », la caserne spécialement ouverte pour nous. S’y trouvent un riche musée consacré aux blindés, une présentation de véhicules et ateliers de dépannage US WW2 et bien d’autres choses captivantes pour les passionnés que nous sommes. La caserne comprend le bloc, avec caves, où le général McAuliffe installa son QG en décembre 1944 ; les caves ont été fidèlement reconstituées. Après cet arrêt fort apprécié de tous, en route vers notre base de Houfalize ! Au terme d’une journée passée dans la pluie et même la neige, voyageant à bord de nos magnifiques « limousines » – la plupart sans portes et non chauffées –, même les plus irréductibles des Rambo apprécient de se retrouver dans un endroit chaud et confortable. En prime, ce plaisir jamais démenti de rencontrer d'autres amateurs de véhicules militaires, aussi fêlés qu'eux, pour se raconter leurs aventures du jour.
Une remise des prix se déroule dans le vaste théâtre de l'hôtel. Honoré d’être le président du club depuis sa fondation en 1987, je ne manque pas de saluer notre 30ème anniversaire. Les membres du comité reçoivent de chaleureuses félicitations pour leur indéfectible dévouement depuis trois décennies : Alain Olivier (qui a depuis lors entraîné son fils Dominique dans l’aventure), Francis Van Damme, Richard Frontin, Alain Henry de Frahan, Didier Ruth et Frédéric Jourdain accompagné de sa très active épouse Sabine. A eux s’ajoutent les plus jeunes membres super-actifs du comité : Wallis (notre formidable secrétaire) et William Witmeur. Tous les collaborateurs occasionnels sont également remerciés.
Une « séquence émotion » (comme aurait dit Nicolas Hulot) est l'arrivée sur scène des épouses et enfants de nos « vieux comitards » ; ils reçoivent un cadeau souvenir rappelant leur travail fourni bénévolement depuis 30 années. Par ailleurs, tous les participants à ce Winter Rally 2017 recevront un souvenir.
Un prix spécial « old bastards » est remis aux participants présents lors des débuts du BMVT : Léon Simons (B), Lucas Beaujon (NL), Michel Lude (CH) Dennis Roberts (GB). Une récompense particulière « fidelity » est remise à des participants de longue date : Yan Caron (NL) et le groupe VMH (F) représenté par Edouard Callerot. Une autre est offerte à Nicolas Jourdain pour la maîtrise efficace de son véhicule suite à une défaillance mécanique. Le prix de la malchance est décerné à Jérémy Stoquart pour un bris de différentiel lors du périple.
Après le repas, en soirée, un groupe sympa nous diffuse une excellente musique rétro en live.
Le dimanche, comme chaque année et suivant la formule désormais consacrée, un circuit est préparé pour les « survivants » de la soirée... Un départ est prévu tôt le matin, avec un itinéraire plus court ; curieusement (hum !), il y a peu de participants…. A midi, retour à l'hôtel pour le dernier repas, accompagné de musique douce, cool... Tous les participants sont heureux de commenter leurs exploits avant le retour – parfois bien lointain – vers leur point de départ. Quelle joie pour les organisateurs que de voir réunis tous ces collectionneurs de véhicules militaires WW2 ! Ils sont venus des quatre coins de l'Europe pour des retrouvailles annuelles d’une grande famille… See you next year !
André WITMEUR
Photos : Marcel Bourguignon, Wallis Witmeur, Julien Donéa, "Panzer Patt", Olivier Berquet, Edouard Callerot, Coralie Baudart, Esther Wagener, Gil Dupuis, Peter Mutton, Laurent Dolbet.