rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Winter Rally du BMVT, 26ème édition (16-18 janvier 2015)

 Jan. 16, 2015, 7:37 a.m. par ahdf
 Vu : 1816 fois

Pendant les trois jours de sa classique hivernale, le Belgian Military Vehicle Trust a réuni un superbe plateau de participants venus de divers pays d’Europe, confirmant  une fois de plus son ouverture internationale.

Rappelons que le Winter Rally du BMVT n'a rien de commun avec une autre organisation : la formule permet de réunir des collectionneurs de véhicules militaires WWII sur des lieux historiques, dans des conditions d’hébergement très confortables. Cette 26ème édition s’est déroulée dans des conditions agréables. Malheureusement, la principale invitée – la neige – était absente !

Le samedi matin, plus de 350 participants venus  de France, d'Angleterre, de Suisse, d'Autriche, d'Allemagne, du Luxembourg et de  Hollande étaient au départ de cette grande randonnée touristico-historique qu'est le Winter Rally. Exceptionnellement cette année, les dates de cette réunion furent avancées en signe de mémoire : en effet, elles correspondaient à la fin officielle de la Bataille des Ardennes qui s'est déroulée en ces lieux, il y a 70 ans.

Un itinéraire bien élaboré a conduit les courageux participants à la découverte des champs de bataille et monuments dédiés à cette offensive meurtrière de l'hiver 44, à bord de leurs véhicules militaires de collection dont l’année de fabrication se situait entre 1940 et 1945. La majorité des 136 engins présents était d'origine américaine. Deux Scout Cars White M3A1 et une Ford M20 étaient au départ, côtoyant un très beau plateau de Jeep, Dodge et GMC, sans oublier les deux Diamond T 969 wrecker (dépanneuse).

Signalons la participation d’un quatuor de taille XL : quatre tracteurs de semi-remorque (deux Autocar U-7144, un White 444T et un Federal 94x43), tous venus par la route et non sur remorque. Des groupes de reconstitution occupaient certains véhicules, dont un équipage entièrement féminin en Dodge WC52, mené par Virginie Frontin qui sera récompensée par un prix.

Ces nombreux collectionneurs ont effectué le rallye sans grands soucis. Un itinéraire de 130 km avait été tracé spécialement par les organisateurs. Un fléchage parfait et un roadbook précis ont permis à chacun de le suivre en empruntant le plus souvent des routes et chemins de traverse, croisant des endroits chargés d'histoire.

Vers  midi, une halte dans le sympathique village luxembourgeois de Weisempach nous a permis d'assister à la cérémonie organisée en souvenir des GI 's tombés en ces lieux, lors de l'Offensive des Ardennes. Le bourgmestre avait invité les participants du Winter Rally à le rejoindre pour cette occasion. Des vétérans américains étaient présents. Ensuite, un repas sympa nous fut offert, avant de reprendre la route vers notre point de départ, l'hôtel Ol’ Foss d’Outh à Houffalize. Nous y avons assisté au traditionnel discours de remerciement du président André Witmeur, dédié d'abord aux principaux artisans de cette belle organisation : Richard  Frontin, Didier Ruth et Wallis Witmeur, ainsi qu’à leurs assistants ; ensuite, ce fut la  remise des prix et souvenirs pour les participants.

Venu d'outre-Manche, Barry Ring a conduit son rare petit tracteur de semi-remorque Bedford OXC jusqu'au cœur de l'Ardenne ; il a reçu la coupe méritée du véhicule ayant parcouru la plus longue distance par ses propres moyens. Tout  comme ce Dodge WC52 d’Alain Cuendet, venu de Suisse, à qui fut remis le prix de la malchance suite aux nombreux petits ennuis accumulés au cours de  sa longue route menant à Houffalize, mais toujours résolus avec astuce. Un autre prix sera décerné au plus bel équipage en tenue d'époque, à savoir Jos, Sonny et Laura en tenue USAAF à  bord d'une Willys MB. Le prix décerné pour la situation difficile,  surnommé ironiquement « j'ai glissé chef », sera attribué à Claude Frazelle pour une petite glissade au fossé (sans conséquences dommageables) avec sa belle dépanneuse Diamond T 969A. Le prix du « best group » sera remis à Brian Slingby, venu d'Angleterre avec son association montée sur pas moins de neuf Jeep ! Le « best vehicle » sera  attribué à une rarissime Jeep  Ford GP venue d’Angleterre.

Après un excellent repas, une soirée dans le nouveau et superbe bar de l'hôtel agrémenta  la fin de cette journée plutôt chargée mais ô combien  agréable.

Le dimanche matin, un autre départ a été donné pour un itinéraire plus technique et plus court que celui de la veille. A midi, autour de la table, tous étaient enchantés de partager leurs émotions du jour, sans oublier de mentionner leur ferme intention de revenir l'année prochaine pour la 27ème édition de l'incontournable Winter Rally du BMVT.

André WITMEUR

Photos : © Alain Olivier, André Witmeur, Alain Henry de Frahan, Marcel Bourguignon, Claude Tytgat, Stéphanie Lomba et Chris Wilcockson.