Winter Rally du BMVT : 25ème anniversaire ! (7- 9 février 2014)
Feb. 1, 2014, 8:35 p.m. par ahdf
Vu : 1570 fois
Pour le 25ème anniversaire de sa classique hivernale, le Belgian Military Vehicle Trust (BMVT) a réuni, pendant ces trois journées, un impressionnant plateau confirmant une fois de plus son ouverture internationale : 158 véhicules et plus de 450 personnes !
De nombreux collectionneurs sont venus de France, d'Angleterre, de Suisse, d'Autriche, du Luxembourg, de Hollande et de Belgique, évidemment. Quelques soucis mécaniques seront réparés sur place grâce à l'ingéniosité et la camaraderie. La majorité des 158 engins présents est d'origine américaine, hormis une exception : le beau Bedford MW du fidèle Luc Maréchal. La qualité de la restauration des véhicules est élevée : citons le superbe GMC CCKW-353 de Thomas Depalmenaer et le rare Chevrolet K43 Telephone & Maintenance de Félix Vanhoye. Ces engins sont très bien finis. D'ailleurs, plusieurs prix leur seront décernés. Au niveau des engins blindés légers, un half-track White M3 et deux scout cars White M3A1 sont également de la partie. Le rugissement d'un magnifique camion Corbitt venu des Pays-Bas nous rappelle la présence de « US heavies » présents aux côtés des nombreux « petits frères », jeep, Dodge et GMC. Soulignons que tous les motards présents en Harley-Davidson allaient parcourir le même parcours que les « multi-roues »…
« Le Winter Rally du BMVT n'a rien de commun avec une autre organisation. Cette formule unique permet de réunir des collectionneurs de véhicules militaires WWII sur des lieux historiques et dans d'excellentes conditions d'accueil ». Chacun pourra comprendre que, après une journée passée à bord de nos engins militaires de collection dans des conditions climatiques parfois difficiles, il est très agréable de se retrouver dans un endroit confortable pour y rencontrer d'autres amateurs partageant la même passion.
Dès le vendredi matin, les premiers équipages arrivent heureux et détendus. Le samedi matin, tous les participants se présentent au départ afin de participer à la grande randonnée touristico-historique, un itinéraire qui les emmènera à la découverte des champs de bataille et monuments de la Bataille des Ardennes, tous à bord de leurs véhicules militaires de collection construits entre 1940 et 1945. Un itinéraire de 90 kilomètres a été tracé spécialement par les organisateurs. L’habituel fléchage parfait et un roadbook précis permettent à chacun de suivre sa voie en empruntant le plus souvent des routes qui traversent des villages et autres lieux chargés d'histoire.
Vers midi une halte dans la ville de Spa est précédée d'un arrêt dans le sympathique village de La Gleize, chargé d’histoire ; il nous permet la redécouverte du très beau musée local complètement rénové. Situé à l'ombre de l'imposant char Pz.Kpfw VI Tiger II (le « Tigre royal") abandonné par le Kampfgruppe Peiper, il a près de 70 ans. L’après-midi, retour vers le point de départ, l'hôtel Ol Foss d'Outh, à Houfalize, pour un repos et un repas très attendus. En soirée, après le traditionnel discours de remerciement du président et la remise des prix, notre ami photographe Fabrice Remy, réputé pour la qualité de ses clichés, effectue un shooting qui en ravit plus d'un et plus d'une, plus d'une, plus d'une…
Cette année, venu spécialement d'outre-Manche, l'excellent groupe anglais Jive Aces (oui, celui du War & Peace show !) nous gratifie d'un spectacle musical extraordinaire (boogie, swing, soul, blues, jives, etc.) dans un cadre aménagé dans le look Pearl Harbor / Hawaï, avec comme décor des palmiers et des cabanes en bambou. Chaque participant a reçu un "bob" de l'US Navy et les dames un collier de fleurs. Les chemises hawaïennes et les tenues Navy sont très nombreuses. Tous ces détails cumulés donnent un cachet « South Pacific » à cette belle soirée du 25ème anniversaire du Winter Rally.
Le dimanche matin, un autre départ est prévu, surnommé « l'itinéraire des survivants » (no comment), plus court mais toujours très apprécié : une belle mise en roues avant l'apéro. Enfin, à midi, autour de la table, tout le monde est heureux de partager ses émotions du jour, sans oublier de mentionner (évidemment) la ferme intention de revenir l'année prochaine pour la 26ème édition du Winter Rally du BMVT.
J’adresse personnellement mes remerciements chaleureux à tous ceux et celle qui ont œuvré à la réussite de cette manifestation. Souvenez-vous que, sans eux, rien ne serait possible. Je vise en particulier Richard Frontin, Didier Ruth, Wallis et William Witmeur, Alain Olivier, Fred et Sabine Jourdain, Fabrice Remy, et, cette fois, les « Jives Aces », sans oublier la direction de l'hôtel Ol Fosse d'Outh et son personnel pour leur aimable collaboration.
André Witmeur
Président du BMVT, fier de son comité, de ses membres et toujours très heureux de vous retrouver tous satisfaits (enfin, c'est mon plus cher espoir).
See you soon, on the road !
Photos de l’auteur.