rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Winter Rally 2023 du BMVT (3-5 février)

 Feb. 16, 2023, 11:35 p.m. par ahdf
 Vu : 1057 fois

Dessin d'introduction : © Philippe Jarbinet

La 30ème édition de la classique hivernale du Belgian Military Vehicle Trust (BMVT) a réuni, pendant trois jours du début février, un large éventail de collectionneurs de véhicules WWII venus de plusieurs coins d'Europe. Etant donné le succès grandissant de cet évènement, la disponibilité nous oblige malheureusement,   à limiter la participation à   450 personnes et 150 véhicules.

Déjà le vendredi, dans cette petite ville historique d’Houffalize inutilement détruite par un bombardement allié à la fin 1944, le trafic était dense : les collectionneurs affluaient avec leurs véhicules militaires anciens provenant de Belgique, des Pays-Bas, de France, d'Autriche, d'Allemagne, de Suisse, du Grand-Duché de Luxembourg et d’Angleterre.  Ils n'ont pas hésité à rejoindre le lieu de réunion situé, une fois encore, dans le superbe hôtel Vayamundo (anciennement Ol’ Foss d’Outh).

Cette année, nous avons battu tous les records de participation et atteint la saturation à tous les niveaux : chambres d’hôtel, parking et itinéraire. Incontestablement, cette formule (financièrement abordable) plait beaucoup !

Il est vrai qu'après une journée passée à l'extérieur, voyageant à bord de nos magnifiques limousines majoritairement sans portes… et non chauffées, même les plus irréductibles des Rambo apprécient de se retrouver dans un endroit chaud et confortable. Et enfin rencontrer d'autres amateurs aussi fêlés qu'eux, pour évidement se raconter leurs aventures du jour.

Le samedi matin, c’est le départ de la grande randonnée touristico–historique de 80 km qui les emmènera à la découverte des champs de bataille et monuments de la Bataille des Ardennes, tous à bord de leurs véhicules militaires de collection (année de fabrication se situant entre 1940 et 1945.) La majorité des engins présents est d'origine américaine, Néanmoins, citons la présence de trois beaux camions Mercedes LG d’après-guerre en livrée allemande, jouxtant une Kübelwagen venue de France Une fois de plus, soulignons la qualité de la restauration des véhicules !

Des prix seront décernés aux plus beaux ou rares véhicules présents. Nous citons avec grand plaisir la présence de deux très rares camions International (un M-2-4 en catégorie ¾-ton et un et un M-3L-4 dans la catégorie 1 ½-ton), et une Willys MA (sur châssis MB) équipée d’un rarissime kit Snow Removal Equipment de 1943, composé d’une lame chasse-neige et d’un dispositif à lames rétractables sur les jantes arrière (une Jeep ainsi équipée, c’est galère à conduire !). Un prix spécial sera attribué au propriétaire d’un Diamond T 968 (cargo) qui a parcouru la longue route depuis l'Angleterre ! Enfin, un courageux motard en Harley-Davidson WLA remportera le prix de la malchance suite à un bris de chaîne.

Tout ce petit monde automobile se faufilera avec succès suivant un superbe itinéraire dont les petites routes ardennaises constellées de virages seront le cauchemar des chauffeurs de gros engins... Tous parcourront avec joie et à la carte (et en suivant un excellent fléchage) une route qui les mènera pour la halte de midi au superbe et mythique musée du circuit de Francorchamps, situé à Stavelot. Ces collines et sous-bois furent des champs de bataille sanglants. Alors que nous nous plaignons du froid, nous imaginons la souffrance des soldats qui se sont âprement battus dans des conditions effroyables.

Au retour à l’hôtel, Philippe Jarbinet dédicace des albums de sa remarquable série « Airborne 44 » qui nous passionne tous ! On se bouscule pour bénéficier de cette marque d’exclusivité. Les deux albums suivants sont déjà écrits mais pas encore dessinés. Il faudra attendre 2024 !

En soirée, après le succulent repas, un incroyable DJ au "look  fourties" nous joue cette excellente musique que nous aimons tous. Il est suivi d’un show en live, mené par une jolie chanteuse qui ne laisse pas tous les participants indifférents, loin s’en faut…  La soirée se clôture aux petites heures pour certains…

Le dimanche, comme chaque année et suivant la formule désormais consacrée "Réservé aux survivants", un  départ est prévu tôt le matin avec un itinéraire plus court et plus technique que celui de la veille. Curieusement, il y a moins d'amateurs. Hum ! A midi, retour à l'hôtel où les participants sont heureux de partager un dernier repas en narrant leurs derniers exploits.

Là est notre récompense d'organisateurs : quelle joie que de voir réunis tous ces collectionneurs de véhicules militaires de collections qui, malgré la crise et le coût élevé du carburant, sont là, issus des quatre coins de l'Europe pour les retrouvailles annuelles d’une grande famille !

See you next year! You are welcome!

André WITMEUR

Photos : BMVT, Chris Till, Alain Henry de Frahan, André Witmeur, Michel Wynants, Dirk Scholzen

Dessin d'introduction : © Philippe Jarbinet

 

 

Philippe Jarbinet immortalise une de ses dédicaces. :-)

© Philippe Jarbinet