Winter Rally 2016 du BMVT (Houffalize, 19-21 février)
Feb. 19, 2016, 4:27 p.m. par ahdf
Vu : 1328 fois
27ème édition de la classique hivernale du Belgian Military Vehicle Trust (BMVT)... Pendant ces trois journées de février, elle a réuni un très beau plateau de participants venus de tous les coins d'Europe : plus de 460 participants et 184 véhicules étaient au départ de la boucle historique.
Dès le vendredi, dans cette petite ville d’Houffalize qui fut presque entièrement détruite par des bombardements américains inutiles pendant l’Offensive des Ardennes, le trafic était dense. Les collectionneurs arrivaient avec leurs véhicules militaires provenant de Belgique, des Pays-Bas, de France, d'Autriche, d'Allemagne, du Danemark, de Suisse, du Grand-Duché de Luxembourg et d’Angleterre. Malgré les distances impressionnantes à parcourir, ils n'ont pas hésité à rejoindre le lieu de la concentration. Incontestablement, la formule du Winter Rally plait beaucoup.
Cette année, la gestion du parking est plus compliquée (merci, Fred et Alain !) étant donné le nombre de véhicules et les modifications apportées par la direction à la topographie des lieux. A l'intérieur de l'hôtel, nous remarquons également l'effort énorme investi dans la nouvelle décoration. Un très beau travail qui nous permet d'accueillir désormais nos participants dans un cadre superbe tout en conservant un coût de participation modeste. Je réitère nos remerciements à la direction. Il est vrai qu'après une journée passée dans le froid à bord de nos splendides engins sans portes et non chauffés, même le plus irréductible des GI 's apprécie de se retrouver dans un endroit chaud et confortable pour y retrouver d'autres amateurs aussi fêlés que lui, qui, évidemment, étalent leurs aventures du jour en écoutant un pianiste talentueux. Cooool !
Le samedi matin, c’est le départ de la grande randonnée touristico-historique qui emmènera, « sous un ciel si bas qu’un canard s’est pendu », les joyeux conducteurs et leurs équipages à la découverte des champs de bataille, monuments et musées de l'Offensive des Ardennes. Tous affichent la forme à bord de leurs véhicules sortis d’usine entre 1940 et 1945. La majorité des engins présents est d'origine américaine. Néanmoins, un beau petit camion britannique – le Bedford MW de 1943 appartenant à Luc Maréchal – représente les autres engins alliés. La qualité de la restauration des véhicules présents mérite d’être soulignée. Des groupes de reconstitution occupent certains d’entre eux. Un prix spécial sera décerné pour la plus longue distance parcourue sur route (pas sur remorque) à bord d'un véhicule ancien : Laurent et Pascal sont venus de Fontainebleau en jeep ! Autre prix décerné : pour le plus bel équipage féminin, remporté par Ludivine et Sophie, en tenue d'époque à bord d'une jeep ; ex-aequo, la sympathique Jenn, présente pour la première fois avec sa nouvelle Jeep en livrée US Navy. Le prix pour le véhicule le plus original a été attribué à... une remorque « sableuse », reproduite d'après une photo d'époque, réalisée par Thomas De Palmenaer qui la tractait au volant de son GMC ; cet outil n’aura pas servi cette année, faute de neige et de verglas. Même s’ils sont d’un type bien connu, leur présence vaut un coup de chapeau à leurs propriétaires : un Scout Car White m3A1, un half-track (de Charles Brittain-Jones, venu d’Angleterre alors qu’il habite Hong-Kong !), et la Ford M20 de Steve Carbonetta qui a parcouru plus de 400 km par ses propres moyens avec son superbe équipage, lui aussi récompensé.
Les organisateurs ont remis le prix « best of the show » à Cliff, venus d’Angleterre avec sa très rare Jeep Ford GP. D'autres engins méritent de voir soulignée leur présence : citons pour sa première sortie un magnifique pick-up Dodge (primé) appartenant à Etienne Girboux, un rarissime Chevrolet YP-G-4112 en version benne basculante, des Dodge ½ tonne, des WC-53 Carryall, le tracteur Autocar U-7144T de Claude Tytgat qui a emporté le prix de fidélité pour sa…. 312ème participation ? On ne compte plus, on ne sait plus...). Il y avait aussi des dépanneuses Diamond T 969(A), des voitures d’état-major, sans oublier nos trois motards en Harley WLA (Gerry et Wallis) et Phil Bolland sur Norton. Brrr… Et que de Jeep ! N'omettons pas la performance du M29 Weasel de Hans Loix qui a accompli le tour historique (primé).
Enfin, un merci mérité à nos anges gardiens, les motards et les dépanneuses Diamond ! Tous ont parcouru l'itinéraire au road book, tout en suivant un fléchage de confirmation efficace posé par nos traceurs habituels : Alain et Didier. Ce fut une route superbe s'étalant sur plus de 160 km dans cette terre d'Ardenne belge que nous sillonnions en nous souvenant que ces collines ornées de jolis sous-bois furent jadis des champs de bataille sanglants. Alors que nous nous plaignons du froid, imaginons la souffrance des soldats qui se sont battus en ces lieux dans des conditions effroyables.
Toujours le samedi, vers midi, une halte est organisée à La Roche-en-Ardenne, une autre ville qui a terriblement souffert de l'offensive des Ardennes. Nous y revisitons l'incontournable beau musée local de Gilles Bouillon. Un reporter américain du journal Stars & Stripes nous y attend, ainsi qu'une équipe de la télévision locale.
En soirée, à l'hôtel, un cadre toujours très accueillant, avec de la bonne musique (merci, Joël !), réjouit tout le monde.
Le dimanche matin, comme chaque année et suivant la formule désormais consacrée, l'itinéraire est « Réservé aux survivants de la veille », avec un parcours plus court. Curieusement, il y systématiquement moins d'amateurs au départ... A midi, retour à l'hôtel pour un dernier bon repas et échanger quelques souvenirs avant de se quitter. Pour certains, la route du retour sera bien longue !
Pour les organisateurs (merci à super-Richard, l'homme-orchestre de la réservation), quelle joie que de réunir autant d’amateurs de véhicules militaires anciens, toujours plus nombreux ! Malgré la crise économique, le froid, les distances, le coût du carburant, ils sont régulièrement présents, venus des quatre coins de l'Europe pour les retrouvailles annuelles d’une grande famille !
André WITMEUR,
un président heureux et satisfait du travail efficace effectué par un comité formidable. Sans eux, cet évènement ne serait pas possible. Merci à Didier, Catherine & Shun, Richard, Alain & Dominique, Wallis & William, Fred, Sabine & Alice, Joël, Sébi Lee, Alain HdF, Daniel & Jos.
Photos : Laurent Dolbet, André et Wallis Witmeur, Marcel Bourguignon, Alain Olivier.
Lien recommandé : http://www.stripes.com/ardennes-rally-brings-back-memories-of-a-pivotal-moment-in-wwii-1.395683
Pour voir un reportage télévisé : http://www.tvlux.be/video/info/societe/dans-les-roues-des-gi-s_21023.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook#.Vsy1ueH9eAa.facebook