Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

White Star Rally (Galmaarden 30-31 août 2014)

 Aug. 30, 2014, 6:08 a.m. par ahdf
 Vu : 702 fois

Le vendredi, l'arrivée au Camp Pajot se fait sous un ciel sombre. Malgré une météo pessimiste, le site est déjà bien encombré d'engins kaki frappés de l'étoile blanche. Curieusement, parmi les Jeep, Dodge, GMC, Ward LaFrance et Diamond T, il y a un très beau plateau de blindés. Je ne sais pas ce qui attire ces collectionneurs en cet endroit perdu au milieu de l'Ardenne flamande que nous allons bientôt découvrir. L'accueil est super ! Jean-Jacques, le président, est très attentif au bien-être de chacun… et désolé des conditions climatiques ! Ce sera la seule chose qu'il ne pourra contrôler.

Le samedi, départ en convoi pour un galop d'essais. Les chars – un Sherman, deux M18 Hellcat, un M24 Chaffee et un Achilles (chasseur de chars M10 avec canon britannique de 17 livres) – roulent en tête. Ici, les chenilles avec patins métalliques ne sont pas bannies. Les dieux sont avec nous : il ne pleut pas. Le BMVT est présent avec quelques blindés légers et ses incontournables motards qui  seront toujours présents aux endroits névralgiques pour assister ce beau convoi.

Suite à un incident technique ridicule (rupture d'un câble électrique), notre monture - une Ford M8 – est immobilisée. Une dépanneuse Ward la France nous ramène au camp (merci, les gars !) où, avec l'équipe du BMVT, nous improvisons un atelier de réparation de campagne sous tente, ceci en démontant l'auvent qui nous servait de salle à manger et de cuisine… Malgré les soucis techniques et la pluie, l'ambiance sous cet abri est délirante. Nos équipages ne semblent guère inquiets : la confiance en notre équipe de maintenance est totale. Et rien d’autre n'est prévu pour cet après-midi maussade.

La soirée est agréable, avec la remise de prix et les remerciements habituels. Une chanteuse venue spécialement d'outre-Manche nous offre un  beau concert WW II.

Dimanche 9h ; "Gentlemen, start your engines !". La mise en route des moteurs des chars ne laisse personne insensible… Le ciel est gris ; il a plu la nuit mais quelques éclaircies annoncent une belle journée. Par contre, le terrain est moins joli après le passage de tous les engins, chenillés ou non !

Notre M8 fonctionne à nouveau et la tension des chenilles du half-track est vérifiée. La section blindée  du BMVT – composée de plusieurs Ford M8, half-track et Scout Car White – se regroupe. Une fois de plus, nos motards  nous escortent. En route vers de nouvelles aventures ! Un itinéraire plus long que la veille mène le grand convoi jusqu’à notre arrêt de midi, pour le repas (un peu long). Ensuite, les « libérateurs » se dirigent vers Zottegem. La sympathique ville est pavoisée et un nombreux public nous attend, ainsi que le NATO Band avec une belle ambiance musicale style Glenn Miller, of course.

C’est la fin du périple et de la manifestation du White Star, sans prétention mais bien organisée. Ensuite, retour au camp. Nous croisons un Diamond T  M20 tractant sa remorque M9 Rogers transportant un beau Hellcat. Cela fait très ambiance d'époque !  Repli du matos et des tentes qui sont enfin sèches. Nous sommes prêts pour la prochaine mission : Tanks in Town, les 6 et 7 septembre à Mons.

André WITMEUR

Photos © André Witmeur, Marcel Bourguignon et Alain Olivier.