rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Waterloo BD Festival 2024 Philippe Jarbinet (Airborne 44) en vedette

 May 30, 2024, 10:14 a.m. par ahdf
 Vu : 435 fois

Du 24 au 26 mai, Waterloo a accueilli un superbe festival de bande dessinée dont Philippe Jarbinet, auteur de l’inégalable série Airborne 44 et membre du BMVT, a été ma vedette. Pour baigner un peu le public dans l’atmosphère de l’époque, les organisateurs avaient invité des collectionneurs de véhicules militaires U.S. WW2 à se rassembler à côté du bâtiment – les « écuries » – situé au centre-ville où se tenait le festival.

Marcel Clercq en plus de venir avec son Dodge Command Car, avait prêté sa Peugeot 202 et deux mannequins en uniforme (l’un américain et l’autre allemand). D’autres membres du BMVT se sont joints à « l’effort de guerre », dont Serge Boton avec son Command Car, et l’auteur de ces lignes. Le public – y compris la police de Waterloo – a beaucoup apprécié ce petit déploiement , ayant découvert les joies d'un petit tour en Jeep.

L’exposition centrée sur l’œuvre de Philippe Jarbinet – qui a reçu le prix du public, une « sacralisation » objective de son travail minutieux – comportait également une Jeep prêtée par Harry Van Ryckel et des vitrines abritant divers objets.

Le stand du WHI (War Heritage Institute) a également connu un vif succès. Soit dit en passant, l’intérêt du public pour les riches collections de chars et autres véhicules WW2 exposées à Bastogne Barracks (l’ancienne caserne de Bastogne) ne cesse de croître. Le 80e anniversaire du Jour-J, de la libération de la Belgique et de l’Offensive des Ardennes n’y est pas étranger. Les Nuts Days 2024 (14 et 15 décembre) sont d’ailleurs appelés à y attirer les foules puisque le Musée des Blindés de Saumur y mettra son Tiger II en démonstration dynamique, de concert avec le canon d’assaut Sturmgeschutz III d’un collectionneur privé et celui du Musée Royal de l’Armée, un StuG III 40 Ausf. F/8 ayant servi en Italie dans la division Hermann Göring.

Ce qui est intéressant, c’est de voir combien la 2e guerre mondiale, qu’il s’agisse pour l’essentiel de l’Histoire, des véhicules, des avions ou de sous-marins, apparaît dans un nombre croissant de bandes dessinées et de films. Au lieu de s’effacer avec le temps, l’intérêt du grand public pour cette page de notre histoire ne cesse d’augmenter, alors même que l’actualité géopolitique voit de sombres perspectives s’accumuler devant nous…

Alain  HENRY de FRAHAN

Photos © de l’auteur et de Philippe Jarbinet

Philippe Jarbinet reçoit le prix du public, une "consécration" amplement méritée !

Une dédicace centrée sur la Jeep pour Serge Boton. 

Le stand du WHI (War Heritage Institute) au Waterloo BD Festival 2024.