Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

War & Peace Revival (Kent, GB 16-20 juillet 2014)

 July 20, 2014, 5:49 a.m. par ahdf
 Vu : 1030 fois

 

 

 

Une visite organisée par le BMVT au paradis des collectionneurs de militaria et de VM était prévue pour ce mois de juillet. Donc, à bord d’un car affrété par le club, en route vers le pays de Winston Churchill !

Là, le ciel n'est pas bleu et la Manche est de la même couleur que le ciel... La météo alimentait d’avance nos craintes. Quelques-uns d’entre nous, partis en éclaireur, sont déjà sur place depuis plusieurs jours ; ils nous ont annoncé toutes les calamités météorologiques : pluie et boue à volonté ! Maintenant nous arrivons mais sommes rassurés : il ne pleut plus !

Après 90 minutes sur le ferry pris à Calais, nous débarquons à Douvres. Direction Folkestone qui se situe à un jet de jerrycan, dans la jolie campagne du Kent, enfin, pour le peu que nous avons eu le temps d'apercevoir.

A l'arrivée, nous constatons que le terrain est très bien occupé ! C'est immense ! Certains participants sont sur place depuis plus de dix jours ! Après quelques péripéties dues à la météo, nous parvenons à pénétrer dans l'enceinte du War & Peace Revival, royaume de la collectionnite aigüe.

Ouaaaah ! Dès le premier tour de l'énorme site, que de découvertes ! D'abord la boue : un gros orage suivi d'une tornade s'est déchaîné la veille, emportant quelques tentes et causant quelques dégâts. Mais, miracle !, dès notre arrivée, un soleil timide nous accompagne. Nous découvrons des mises en scène à couper le souffle, réalisées avec des moyens que vous ne pouvez imaginer. Par exemple ce camp « Red Ball Express » ou ces tranchées anglaises de 14-18 reconstituées, y compris une section de voie de chemin de fer avec loco et wagon. Ceci face aux installations similaires occupées par les Allemands. Le groupe de reconstitution allemand WW II est gigantesque ; là, rien ne manque : chars, véhicules, nids de mitrailleuses, etc... Les autres chars sont également très nombreux et n'arrêtent pas de défiler sous les commentaires d'un speaker intarissable.

Un Spitfire, un Hurricane et un Messerschmitt 109 (repro échelle 1/1) avec moteur tournant sont présent sur la pelouse (pour 30 livres, on vous taille le portait à bord !).

Parallèlement, se déroule en plein air l’immense bourse de militaria qui est restée ouverte durant une semaine. Des milliers de personnes sont présentes sur ce site. Malheureusement, cette année, certains exposants et visiteurs ont déclaré forfait et ont abandonné à cause des conditions météo. Il y a moins de monde que les années précédentes (l'« effet Normandie » et/ou le temps, peut-être).

Ici, les soirées ne sont pas tristes : trois chapiteaux organisent des parties à thème où les orchestres d’époque se croisent avec leurs boogies, jives, swings et autres, tous de qualité. Nous avions opté pour le show USO avec le sympathique groupe des Jive Aces qui s’était produit à notre Winter Rally 2014. Ambiance US  WW II garantie, avec des danseurs et danseuses extraordinaires, en tenues civiles ou militaires d'époque ; plusieurs « Rosies » du BMVT participaient au show. Oui, oui, nous étions en Angleterre, en 1944, à la veille du débarquement ! Boue et bière et chaude… Toute une rue a été recréée dans l'ambiance des années ‘40 en Grande-Bretagne, avec magasins et pubs, y compris une maison occupée et détruite lors d'un bombardement. Ils sont très fort, les Angliches pour les reconstitutions et les mises en scène !

Dans l’arène se suivent sans interruption les présentations dynamiques de véhicules militaires de toutes époques, et des batailles spectaculaires à grands renforts d'effets pyrotechniques. Nous présumons que plus de 1.000 engins étaient sur ce terrain ! Sans compter les groupes de reconstitution…

En prime, nous avons eu droit à une superbe démo de notre ami Charly avec son nouveau jouet : un LVT-4. Ce gros chenillé amphibie (amtrack) fut  très utilisé par les marines dans le Pacifique mais également pour la conquête de Walcheren, à la frontière belgo-néerlandaise, par exemple. Je ne saurais vous décrire la variété impressionnante des très nombreux véhicules présents.  Parcourez les photos ou mieux : je  vous invite à vous y rendre l'année prochaine..

Of course, the War & Peace Revival is the best show in the world!

André WITMEUR

Photos © Joël Vause et Alain Olivier