Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

War and Peace Revival (Folkestone, 18-21 juillet 2013)

 July 21, 2013, 7:39 a.m. par ahdf
 Vu : 210 fois

 

 

Du jeudi 18 au dimanche 21 juillet (jour historique pour la Belgique puisqu'il combinait fête nationale, abdication du Roi Albert II et accession au trône du Roi Philippe), l'ancien circuit de course situé à proximité de Folkestone a été le théâtre du plus grand rassemblement mondial de véhicules militaires. L'ancien site de Beltring ('The Hop Farm) ayant été vendu à un projet immobilier, Rex et Rod Cadman ont sélectionné le nouveau site dans la perspective d'un b"esoin de place et d'infrastructure chaque année plus important.

 

Le BMVT et la 101e Airborne/326 Engineers y ont participé avec des tracteurs de semi venus par la route à la vitesse permise par le Federal de la 101e... Patience, patience !  ;-)

 

Samedi 20 juillet, un car affrété par le BMVT a amené une bonne trentaine de passionnés sur place, un aller-retour qui en a amplement valu la peine.

 

Certains problèmes d'organisation liés à cette nouvelle implantation devraient être résolus pour les prochaines éditions. Pour le reste, la "recette" était classique : une vaste zone commerciale où l'on trouvait aussi bien des véhicules, des pièces de véhicules, des uniformes, des accessoires et des armes démilitarisées. La zone "living history" (histoire vivante) rassemblait diverses scènes, notamment de la 1e guerre mondiale. Le Tank Museum de Bovington "exposait notamment son Sherman BARV (Beach Armoured Recovery Vehicle) et son Valentine DD avec jupe de flottaison du Jour-J. La zone baptisée "arène" était le théâtre d'une succession de démonstrations dynamiques en tous genres, avec beaucoup d'effets pyrotechniques. Le "Patton's Field" était réservé aux mises en scène statiques relatives à la 2e Guerre mondiale ; le camp "Red Ball Express Depot" nous a valu le plaisir de voir le White 666 avec grue Quickway au travail (il appartenait aux frères Cadman qui l'ont revendu au 514th QM Truck Regiment Re-enactment Group). Le "Dannat's Field" et le "Colonel H. Jones Field"étaient dédiés aux scènes d'après-guerre, allant de la Corée à l'Irak et l'Afghanistan, en passant par le Vietnam, entre autres. Un terrain servait aux tours en char. Les propriétaires de bulldozer ont eu la liberté de "jouer" au milieu du dispositif, ce qui nous a fourni le plaisir rare de voir un Caterpillar D7 et un D8 avec scraper Le Tourneau à l'oeuvre pendant des heures ! Un "vintage village" rassemblait de splendides voitures anciennes - civiles et militaires -, ainsi que des copies de Hawker Hurricane, Supermarine Spitfire Mk. IX et Messerschmitt Me 109 mis en scène. Les organisateurs ont établi un nouveau record mondial du nombre de Jeep Willys MA/MB (dont une à quatre roues directrices), Ford GP/GPW et Willys/Hotchkiss M201 rassemblées en un seul lieu ; environ 200 Jeep ont été alignées dans l'arène mais beaucoup d'autres n'ont pas participé au record qui restera donc imprécis au-delà du nombre officiel mais en tout cas impressionnant et ne sera pas battu avant longtemps, s'il est un jour.

 

Un récit plus complet sera bientôt mis en ligne, avec d'autres photos complémentaires de cet événement toujours très impressionnant. Revenez donc voir cette page d'ici quelques jours.

 

Alain  HENRY de FRAHAN

 

Photos (copyright) : Alain Henry de Frahan, Marcel Bourguignon