Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Véhicules WW2 en masse pour le défilé du 21 juillet 2019 à Bruxelles !

 July 21, 2019, 6:54 a.m. par ahdf
 Vu : 1257 fois

 

Pour commémorer le 75e anniversaire de la libération de la Belgique, le Roi Philippe tenait à saluer personnellement des vétérans belges ayant servi pendant la 2ème guerre mondiale, vétérans qui seraient transportés par des Jeep conduites par des collectionneurs. Et le traditionnel défilé militaire allait inclure un impressionnant convoi de véhicules du

World Heritage Institute amenés par le Vehicle Restoration Center de Bastogne et le Gunfire Museum de Brasschaat.

 

La participation d’autant de véhicules de la 2ème guerre à ce défilé pour la fête nationale belge aura été une première depuis des décennies. L’énorme succès récolté par cette initiative auprès des autorités civiles et militaires, ainsi que des participants et quelque 100.000 personnes venues participer à la fête, a dignement récompensé les efforts investis par les collectionneurs et l’armée. Géré avec la coopération du médecin-colonel e.r. Daniel Daubresse, membre du BMVT, le transport des quelque 32 vétérans belges finalement présents a requis la venue de 24 Willys MB et Ford GPW avec équipages en tenue WW2. Collectionneurs et vétérans dont André Liégeois, membre du club Indian Head et ayant servi dans la Brigade Piron en 1944-45 étaient aussi enchantés qu’émus par cette opération sans antécédent.

 

Le convoi du World Heritage Institute géré par William Testaert visait principalement à commémorer la Brigade Piron, unité belgo-luxembourgeoise intégrée à l’armée britannique, qui participa à la bataille de Normandie puis à la libération de la Belgique et des Pays-Bas. Ce convoi se composait d’une Jeep, une Daimler Scout Car Mk.II « Dingo », une Humber Scout Car Mk.II, une Humber Heavy Utility, un Bren Carrier, un Scout Car White M3A1, un Morris Commercial C8 Mk.III avec caisson mun’ et canon de 25 livres, une dépanneuse Scammell SV/1T, une Daimler Armoured Car Mk.II, une AEC Armoured Car Mk.II “Matador, un Sherman Firefly, un Sherman M4A1(76mm), un Sherman M4A1(76mm) HVSS, un Sherman M4(105mm), un GM C15 TA blindé, un Half-track M16, un Half-track M3 ambulance, un M7B2 Priest (le modèle B2 est la version à obusier de 105mm et poste de tir .50 rehaussés lors de la guerre de Corée), un GMC CCKW-353, un rare Bedford QLB (tracteur de canon AA Bofors 40mm) et une moto Matchless G3/L.

De tout ce charroi, seuls trois véhicules ont été victimes de surchauffe : deux Jeep et le Sherman M4A1(76mm), que tout le monde connaît par son surnom : le « Combat Camel ». Une dépanneuse Arquus (ex-Renault Trucks Defense) Kerax 8x4 de l’armée l’a ramené au Musée Royal de l’Armée où la dépanneuse Scammel l’a rentré dans la cour carrée avant son retour à Bastogne pour démontage du moteur. Quant aux deux Jeep, leur panne a amusé tout le monde sauf leurs équipages : suite au vapor lock survenu juste avant la loge royale, la première a été poussée par la jeep de Chloé Jenaux jusque dans le parc Royal où nous devions nous garer au moins jusque 17h30 pour permettre des interactions avec le public ; l’équipage de la seconde a « perdu les pédales » ; au lieu de se faire remorquer immédiatement (comme prévu dans nos instructions) en constatant la panne, les deux collectionneurs l’ont poussée sur des dizaines de mètres devant le public amusé, les caméras de télévision et les objectifs de toute la presse…

Last but not least, le club 101 Airborne/326 Engineers alignait 30 véhicules dans le Parc Royal. Le Roi et la Reine leur ont rendu une visite extrêmement appréciée !

Bref, cette participation de véhicules militaires WW2 au défilé de la fête nationale fut une merveilleuse réussite qui aura très utilement constitué une excellente opération de relations publiques pour les collectionneurs qui ne demandent qu’à présenter leur hobby sous le jour le plus favorable possible, de surcroît avec l’honneur de contribuer au devoir de mémoire. Alain HENRY de FRAHAN

Photos : Alain Henry de Frahan, Ministère belge de la Défense nationale, 101 AB/326 Engineers.