Tanks in Town 2024 à Mons
Sept. 3, 2024, 5:05 p.m. par ahdf
Vu : 768 fois
Confrontée à une rude concurrence entre rassemblements de collectionneurs organisés ce même week-end des 31 août – 1er septembre, l’équipe du Royal Mons Auto Moto Club menée par Jean-Marc Devos assisté notamment par Gil Dupuis a néanmoins réussi à rassembler 176 véhicules, dont quelques habituels chenillés d’après-guerre utilisés pour des baptêmes en tout-terrain.
Le samedi, le lieu-dit « Bois brûlé » à Ghlin, en banlieue de Mons était le théâtre d’un rassemblement essentiellement statique de véhicules américains et quelques britanniques. Aucun allemand, interdiction prononcée par la ville de Mons oblige. Quelques membres du BMVT étaient présents avec des blindés et autres véhicules. L’engin le plus rare était un M39 Armored Utility Vehicle (T41E1) de fin 1944, version détourellée du chasseur de chars M18 Hellcat pour en faire un tracteur d’artillerie. Thomas a effectué quelques démos avec son superbe bulldozer aérotransportable Clark CA-1 « Clarkair ». L’armée américaine était représentée par deux véhicules de combat d’infanterie Bradley, venus de Pologne. Une équipe de Bastogne Barracks (WHI) alignait sept véhicules, soit trois en plus des quatre ayant participé aux commémorations de la Brigade Piron en Normandie. Sur le lac du Grand Large, deux DUKW et cinq GPA ont attiré la foule des curieux. En fin de journée, une fête a rassemblé la population de Mons et des collectionneurs devant le Mons Memorial Museum dirigé par Corentin Rousman. Le Sherman du RMAMC et le Stuart de Mons, accompagnés par une partie des véhicules du War Heritage Institute, ont contribué à créer une ambiance d'époque.
Le dimanche, deux convois (véhicules légers et véhicules lourds ou chenillés) ont sillonné la région montoise, un objectif classique étant d’emprunter en partie l’itinéraire suivi par la 3e Division blindée U.S. pour libérer Mons le 2 septembre 1944. C’est toujours un grand plaisir « historico-mécanique » ! Les motards de la police de Mions ont effectué un excellent travail d'escorte ! Qu'ils en soient remerciés. Hélas, une panne a empêché Le M39 de poursuivre l'itinéraire après l'arrêt à Cuesmes. D'autres engins ont également été victimes de divers problèmes techniques, la plupart étant résolus d'une manière ou d'une autre. Pour l’arrivée sur la grand-place de Mons, André Liégeois, vétéran de la Brigade Piron… et propriétaire d’une Jeep aux marquages de la sienne en 1944-45, était véhiculé dans un command car du RMAMC. Un triomphe émouvant !
Les deux journées ont fait l'objet de divers reportages télévisés car Tanks in Town 2024, comme d'autres événements rassemblant des véhicules et reconstitueurs ce même week-end, contribuait précieusement à l'évocation du 80e anniversaire de la,libération de la Belgique. Idem en France !
Alain HENRY de FRAHAN
Photos © de l’auteur.
Eric Leroy (Bastogne Barracks) en conversation avec André Liégeois, vétéran de la Brigade Piron... et propriétaire d'une Jeep portant les marquages de celle qu'il conduisait en 1944-45.