Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Tanks in Town 2014 (6-7 septembre 2014)

 Sept. 6, 2014, 6:21 a.m. par ahdf
 Vu : 429 fois

 

 

La 15ème édition de "Tanks in Town", unique manifestation au monde où des collectionneurs de chars 1939-45 sont autorisés - et même invités ! - à circuler aux commandes de leurs engins sur la voie publique, a été un gros succès dont le Royal Mons Auto Moto Club (RMAMC) peut s'enorgueillir à juste titre.

 

Invariablement placée sous le leadership de Pierre Deghaye, une équipe nombreuse et dévouée, dynamisée par Jean-Marc Devos, Jean-Claude Busine et quelques autres "piliers" du RMAMC, a réussi à gérer un nombre de défis et de problèmes "diplomatiques", administratifs, logistiques, techniques et financiers hors du commun. Le soutien apporté par l'échevin du Tourisme de Mons et la collaboration importante de la police locale ont été cruciaux.

 

Résultat ? Plus de 150 véhicules - dont environ un tiers de chars et autres blindés à roues ou semi-chenillés - belges, français, luxembourgeois, britanniques, hollandais, etc. ont fait vibrer le sol du "Bois Brûlé" le samedi, puis la région montoise le dimanche. Le BMVT était représenté notamment par le half-track M2A1 et la Ford M8 d'André Witmeur, ainsi que les M8 de Philippe Jenaux et Alain Deza, sans compter les Diamond T d'Eddy Viaene, de Michel Jassogne et d'autres. En plus des collectionneurs privés, le Musée Royal de l'Armée était venu en force avec plusieurs chars (divers Sherman, Cromwell, Stuart) et une chenillette Renault UE. Le club britannique 2nd Armored Division in Europe arrivait de France, avec trois vétérans de la 2nd AD "Hell-on-Wheels" et cinq superbes half-tracks et M8, avant de poursuivre son chemin jusqu'à Berlin, rien que cela...

 

Le samedi, pendant que se déroulait une grande bourse de militaria, les collectionneurs avaient le loisir de rouler sur le circuit tout-terrain parcouru, dans un manège lancinant, par le M113, le Panzer 168 et le Leopard de Jean Weiler pour des baptêmes en blindés qui ont été pris d'assaut jusqu'en fin de journée. Les véhicules amphibies ont quitté les lieux l'après-midi pour se rendre au Grand Large (voir reportage séparé). Karl Delrue exposait son extraordinaire Ford GPW, intégralement d'origine (sauf la batterie), marquages compris... et deux balles de 7,92mm encore fichées à travers la carrosserie ! Une offre d'achat mirobolante lui avait été faite au War & Peace Revival mais il l'a refusée car une pièce absolument unique de cette valeur n'a pas de prix...

Le dimanche, les convois "roues" et "chenilles" se sont mis en route dans un brouillard épais, chacun sur un itinéraire différent mais avec une jonction à Cuesmes où eut lieu une belle cérémonie en l'honneur des trois vétérans (Francis Turner, 2AD-17Engr ; Bob Connerton, 2AD-82Rcn ; Charles Grunert, 2AD-41AIR/Armored Infantry Regiment) encadrés d'un peloton d'honneur, d'un Sherman et d'un Stuart aux marquages de la 2nd Armored Division. Très émus par cette imposante marque de respect, les vétérans !

 

Après Cuesmes, les chars sont repartis vers Nouvelles via "la Malogne" et, passage toujours très spectaculaire, l'ancienne carrière de Ciply transformée en jungle dense où les chauffeurs chars doivent allier finesse de conduite entre les arbres, puissance dans les côtes chaotiques et maîtrise dans les descentes. Attention aux antennes et aux mitrailleuses qui dépassent !

 

Après quelques chemins supplémentaires, les convois roues et chenilles se sont regroupés sur le champ habituel situé entre Nouvelles et Mesvin où le repas de midi a été pris, histoire de prendre des forces avant "la bataille" avec les Allemands qui, toujours aussi invariablement, ont de nouveau perdu... (En septembre 1944, Mons justifia son surnom de "Stalingrad belge" pour avoir vu les Allemands perdre 27.000 hommes, dont trois généraux, tombés aux mains de la 3rd Armored Division et de la 1st Infantry Division). La scène a été survolée à (très) basse altitude par un appareil ressemblant à un Piper L-4 Grasshopper, au plus grand plaisir de tout le monde ! En plus des vétérans intrigués par cette évocation de combat, un spectateur particulier assistait à la scène : le général Philip M. Breedlove, chef suprême des Forces alliées en Europe (SACEUR) et des forces américaines en Europe (USEUCOM) ; en salopette de vol, coiffé d'un bandana aux couleurs américaines sous son casque, il conduisait une Harley-Davidson WLA prêtée par Pierre Deghaye ! Ses six gardes du corps - dont un déguisé en para US WW2 (mais avec un vrai Colt 45...) - ont vécu une éprouvante journée pour protéger leur "client" dans cet environnement très amical où tout le monde l'approchait sans aucune restriction.

 

Après "la bataille", les véhicules à roues suivi des véhicules à chenilles ont emprunté l'itinéraire historique de la 3rd Armored Division pour entrer à Mons, passant d'abord par Mesvins et Hyon.

L'arrivée sur la grand'place de Mons était attendue par une foule impressionnante, le commentaire étant assuré, comme d'habitude, par l'auteur de ces lignes qui s'est fait un plaisir de ramener la Harley de Pierre au Bois Brûlé après que le général Breedlove l'ait garée sur la grand'place pour rentrer chez lui en BMW 750 V12 blindée...

 

Discours, honneurs rendus aux vétérans, verre de l'amitié dans le splendide hôtel de ville et enfin retour tonitruant au Bois Brûlé, les derniers véhicules y arrivant après la tombée de la nuit.

 

Avec un tel succès enregistré et largemernt médiatisé, on n'ose pas douter de la tenue d'un "Tanks in Town 2015", à la fois pour commémorer le 70ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale et parce que Mons sera la capitale culturelle de l'Union européenne. La date devrait être ramenée au dernier week-end d'août, comme dans le passé, sous réserve de confirmation. Il faudrait éviter un nouveau "télescopage" avec "Le Pas-de-Calais libéré" à Souchez.

Alain  HENRY de FRAHAN

Photos © Alain Henry de Frahan, Alain Olivier, Marcel Bourguignon, Jeri Julian, Jef Keuppens, Sébastien Elleboudt, Arnaud Flandroit.

Reportage sur Fast-TV: www.youtube.com/watch?v=FxLCMwaY9ro et https://vimeo.com/111943129

Reportages sur Youtube : www.youtube.com/results?search_query=tanks+in+town+2014