Red Horse Liberation Meeting 2024 (Gronsveld, 13-15 septembre)
Sept. 29, 2024, 12:12 p.m. par ahdf
Vu : 539 fois
Afin de se souvenir des moments relatifs à la libération de nos régions en septembre 1944, le BMVT a participé en force à la manifestation organisée par le club frontalier néerlandais Red Horse, un nom choisi en mémoire du 113th Armored Cavalry américain. Pour cet évènement quinquennal, un grand et superbe camp US fut reconstitué.
Un centre d’intérêt tout particulier consistait en une belle reconstitution d'un atelier de maintenance regroupant deux 2 GMC atelier, 2 GMC set 7 et un Ward LaFrance, tous opérationnels et disposés à dépanner.
Un périple du souvenir nous mettra partiellement sur les traces historiques du 113th Cavalry « Red Horse » et de la 30e Infantry Division « Old Hickory ». Rappelons que ces unités américaines ont largement contribué à la libération de la basse Meuse, y compris la ville proche et frontalière de Visé, en Belgique. Notre route prendra une dimension internationale puisque nous ferons une incursion en Belgique, également sur les traces de nos libérateurs. Nous sommes étonnés par l'accueil très chaleureux de la population hollandaise : des centaines de personnes jalonnent notre parcours d’environ 80 km.
Plus de 300 véhicules WWII étaient présents sur le terrain choisi par les organisateurs. L'armée hollandaise était présente avec plusieurs chars. Au niveau des "heavies", il est difficile d'ignorer la présence de 7 chars, chasseurs de chars et obusiers automoteurs, un Allis-Chalmers M4 High Speed Tractor, un camion Pacific M26 Dragon Wagon, 7 tracteurs de semi-remorque avec attelage, des scout cars, des half-tracks et un large éventail de camions, parmi lesquels des Diamond T et des Mack, surtout un NO tractant un obsusier de 155mm « Long Tom ». Sans oublier les innombrable Jeep, Dodge et GMC. Bref, un énorme et superbe plateau d'engins de collection WWII.
Dès notre arrivée, nous sommes impressionnés par les centaines de drapeau pavoisant la rue principale du village de Gronsveld. Nous sommes dirigés vers nos emplacements réservés et recevons un "welcome kit" avec infos et divers tickets repas et boissons. D'emblée, nous percevons la grande qualité de l'organisation.
Cette manifestation du club Red Horse se déroule sous le signe du souvenir de la libération de sa région, en particulier les villages de Gronsveld et Rijckholt. Une soirée plus que sympa nous attend.
Le samedi, dans une effervescence non dissimulée, le départ est annoncé à coups de sifflet. Ls motards rassemblent les véhicules qui semblent innombrables. Le grand convoi démarre bientôt. Il va sillonner les routes empruntées il y a 80 ans par les libérateurs américains. Vers midi, un arrêt en campagne dans un pré rassemble tous ces engins militaires d'une autre époque. Le grand nombre de véhicules présents est impressionnant ! Nous recevons un lunch packet bien garni.
De retour au camp, centaines de visiteurs s'extasient devant le matériel présenté. En soirée, un BBQ copieux nous est offert. Nous sommes tous réunis en plein air, près d’une guinguette à l'ancienne où plane une ambiance libération.
Le dimanche, un dernier et petit parcours, engins lourds en tête, est dédié au village que nous occupons. Une fois encore, des milliers de personnes nous attendent là notre retour au camp, un épisode émouvant qui nous confirme que le peuple néerlandais conserve et transmet le souvenir d'une libération longuement et durement attendue.
Au-delà du souvenir de ces moments formidables, soulignons l'organisations sans faille du club Red Horse ! Nous félicitons les organisateurs pour leur accueil et le souci du détail jusque dans la présentation de leur camp.
André WITMEUR
Photos (non classées par ordre chronologique): Jérémy Seahorse, Quentin Melin, Will Snafu, Dédé Redball, Frédéric Muls et Sabine Nivarlet.