Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

"Red Belgian Express" to La Cassine-en-Ardenne (France) (18-20 septembre 2015)

 Oct. 18, 2015, 2:16 p.m. par ahdf
 Vu : 322 fois

 

Sur l'invitation de nos amis du club français Ardennes 44, une délégation du BMVT s’est rendue à sa manifestation annuelle. Ardennes 44 est un club actif et réputé pour ses organisations bien  menées par Philippe Jowyck, son président aussi dynamique que disponible.

Malgré plusieurs appels lancés aux membres locaux pour constituer un convoi, il y eut peu d'engouement, voire pas de réponse. Sur une idée de William Witmeur, il fut décidé de contacter les proprios de GMC et autres camions afin de leur soumettre un projet original : créer un convoi composé uniquement de camions.

Le pari n'était pas gagné  d'avance : la distance (environ 250 km aller) à travers les Ardennes belges et françaises constituait un handicap sérieux. Curieusement, les réponses positives ont commencé à arriver. En quelques jours, le projet réunissait une bande d'amateurs très excités  par ce projet d'un super convoi belge qui allait finalement se composer de 15 GMC, 2 Chevrolet  et un tracteur Autocar.

Un parcours sans problème ! Ce fut un délice que de voir ce long ruban de camions parcourir les routes en lacets des Ardennes. La progression du convoi fut parfois ralentie par de fortes côtes, chose courante dans cette région. Après quelques arrêts techniques toujours à proximité de snacks et autres friteries, nous sommes arrivés « discrètement » à La Cassine, au camp d’Ardennes 44. Sous les yeux des spectateurs stupéfaits, notre Red Belgian Express a fait sensation.

Le samedi matin, ce fut le grand départ de tous les participants. Nous avons formé un impressionnant convoi qui a emprunté des routes de campagne encore embrumées, vers un village qui a subi plusieurs guerres successives et de  tristes destructions. Là, un bel accueil  nous fut réservé, avec un café champêtre bienvenu. Ensuite, direction Sedan. Un bon repas nous y a  été servi dans un resto, suivi d’une visite guidée de la superbe et imposante forteresse, l’une des plus grandes d'Europe (et dont Jean de Frahan puis Grégoire 1er suivi de Grégoire II de Frahan furent, aux 15ème et 16ème siècles, capitaines-gouverneurs sous les de la Marck, ducs de Bouillon, comtes de Braine, seigneurs de Sedan, de Jamets, de Raucourt, de Château-Thierry et de Nogent-le Roi, maréchaux de France). De retour à la base, apéro, repas et soirée se sont succédé dans l'ancienne chapelle désacralisée du domaine.

Le  lendemain matin fut calme. Après le petit déjeuner, un dernier itinéraire a été proposé. Notre groupe s'est organisé afin de ne pas quitter ces lieux trop tardivement. En effet, plus de 250 km nous attendaient pour rentrer. Nous avons démarré vers 14h pour une autre grande aventure : le retour. Ce fut un autre plaisir de ce week-end : rouler ensemble, avec une belle équipe de chauffeurs compétents et connaissant parfaitement leur engin. En ces moments magiques, vous ne pouvez éviter de penser à ces GI's, blancs ou noirs, qui parcouraient plus 500 km chaque jour au volant de ces camions de légende. Soudain, un profond respect m'envahit. Thank you, boys !

Notre « Red Belgian Express » est arrivé en début de soirée à destination, sans panne et par un itinéraire superbe. Nous sommes très heureux de cette initiative originale et tous envisagent déjà une participation à un prochain convoi du même genre. Stay on the Ball !*

André WITMEUR

Photos © André Witmeur, ...

* Devise du « Red Ball Express »