Red Belgian Express to Donchery pour "Les libertés retrouvées" (16-17 septembre 2023)
Oct. 8, 2023, 5:20 p.m. par ahdf
Vu : 898 fois
Cette année encore, une belle délégation du BMVT s'est rendue à la manifestation organisée par nos homologues français du club Ardennes 44, un club actif et réputé pour ses organisations bien menées par son président – Philippe Jowyck – et son incontournable équipe dynamique, accueillante et toujours disponible.
Après plusieurs annonces faites aux membres du BMVT, Il fut décidé de créer un convoi à destination de Donchery. Les véhicules très lourds – Ward La France et Diamond T – allaient être transportés par camion. Le thème choisi par les organisateurs était attrayant mais pas évident à concrétiser : Ward La France, les dépanneuses lourdes de l'armée américaine pendant la 2e guerre mondiale. Réunir quelques monstres de ce gabarit nous semblait plutôt utopique.
De notre côté, sur nous avons lancé des appels à plusieurs propriétaires, sans grande conviction. Mais le miracle a eu lieu : 10 Ward La France ont été réunis sur un même site ! C’était impensable ! Un record du monde car un tel nombre de Ward (ou Kenworth) M1 et M1A1 rassemblés dans une même manifestation de collectionneurs, cela ne s’était jamais vu ! Un convoi composé uniquement de ces grosses dépanneuses a effectué un carrousel irréel au centre du terrain. Certains en avaient la larme à l'œil… Un rêve se réalisait. Merci, Jojo !
De notre côté, au départ de la région liégeoise, le trajet n’a posé aucun problème. C’était un délice que de voir ce long ruban de camions parcourir les routes en lacets des Ardennes. Nous avions hâte de retrouver le reste de notre groupe sur place. Après quelques arrêts techniques et 4 heures de route pour parcourir les 250 km, nous arrivions à Donchery, au camp d’Ardennes 44. Sur place, il y avait déjà de nombreux véhicules lourds venus de Belgique et d'ailleurs. Les trois grands clubs belges – Patton Drivers, 101AB/326E et BMVT – étaient bien représentés, fidèlement à notre devise nationale : « L’union fait la force ».
Le samedi matin, grand départ de tous les participants, soit plus de 250 véhicules WWII ! Nous avons formé un impressionnant convoi qui a emprunté les routes de campagne, encore embrumées, traversé des zones forestières et quelques beaux villages, avec un sympathique arrêt café, offert, un plaisir toujours le bienvenu. Vers midi, le convoi est arrivé à un aérodrome où nous attendait un repas à consommer à l’ombre des avions North American T-6 Texan/Harvard et autres. Ces avions nous avaient survolés au fil de la matinée, simulant des attaques de notre convoi, parfois à très (très) basse altitude, pour la plus grande joie des chauffeurs et certainement des pilotes.
De retour à Donchery, nous avons assisté à la mise à l'eau des véhicules amphibies, un autre grand moment incontournable de cette manifestation. Des GMC DUKW, Ford GPA, Porsche 166 Schwimmwagen et Studebaker M29C Weasel ont sillonné le grand étang. Les gars d'Ardenne 44 ont fait fort ! C’était un beau spectacle rehaussé par le traditionnel (et pas très discret) apéro servi à bord des DUKW, sous les yeux de la foule immense, toujours aussi étonnée. Soulignons que la police et les pompiers veillaient à la sécurité de nos activités aquatiques.
De retour à la base, repas, remise des prix et soirée se sont enchaînés sous le grand chapiteau. Le lendemain matin fut plus calme. Après le p’it déj’, un dernier itinéraire a été proposé avant la "libération de Donchery". Un véritable show où des habitants, à nos côtés, étaient également les acteurs de cet évènement fabuleux. Même les cloches de l'église sonnaient pour souligner ces moments émouvants et inoubliables des libertés retrouvées. Une fois encore, les zincs nous survolaient.
« Les libertés retrouvées » édition 2023 ont affiché une organisation sans failles, absolument unique. Vous, les absents, tâchez d'être présents à la prochaine édition de ce grand évènement ! Vous ne le regretterez pas et vous vous en souviendrez longtemps !
Le lundi, notre groupe BMVT s'est organisé avec Jeep, Dodge, GMC et Autocar de manière à ne pas quitter ces lieux trop tardivement. Vers 10 heures, nous avons démarré en convoi pour l’aventure des 250 km du retour. Ce fut un autre plaisir de ce week-end : rouler ensemble sous le soleil, avec une belle équipe de chauffeurs au volant de nos engins de légende qui, soudain, m’ont fait ressentir un profond respect. Thank you, boys ! Bien sûr, tous les participants envisagent déjà une prochaine participation à la libération de Donchery. Merci encore, Ardennes 44 !
André WITMEUR
Photos © Frank Mottoulle, BMVT, Bastien Elleboudt et Ardennes 44.