rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Reconstitution d'un aérodrome de campagne US à Vresse-sur-Semois (31 août – 1er septembre 2024)

 Sept. 4, 2024, 9:26 a.m. par ahdf
 Vu : 953 fois

Ils ont osé et ils l'ont fait ! Incroyable pari – gagné ! – que celui de reconstituer, en action, un aérodrome de campagne américain WW2 là où, comme à l’époque, il n'y avait rien d’autre qu’un champ et des vaches.

Je vous laisse imaginer les difficultés d'une telle aventure. Plantons le décor. Il ne s'agit pas de rassembler des véhicules mais des avions, de les faire atterrir et décoller sur un champ approprié, au hameau de Conrad, près de Vresse-sur-Semois, et d’obtenir l'autorisation du propriétaire pour cette activité hors-normes. La démarche semble relativement simple mais... La suite se complique. il n'est pas facile d'improviser un aérodrome « vivant » : des autorisations administratives particulières sont indispensables pour pouvoir rassembler des aéronefs, quels qu'ils soient, sur un terrain en pleine campagne. Très déterminés, les organisateurs de Piper-Cub Ardenne 44, avec l'aide enthousiaste de la commune de Vresse-sur-Semois, ont réuni toutes les autorisations nécessaires.

Dès l’arrivée de notre gros convoi du BMVT, nous sommes fascinés par l'étendue de ce site ! De nombreux collectionneurs de véhicules militaires, y compris de France et du Luxembourg, ont fait le déplacement. Leur camp côtoie la piste d'envol de cet aérodrome éphémère. Nous remarquons le GMC de Jonathan, chargé d'un Piper L-4 Grasshopper (Cub, en version civile) démonté, comme sur des photos d’époque. A proximité de la tour de contrôle improvisée, une jeep « Follow me » est à disposition. Sous la vigilance d'un air master, le balai des avions est ininterrompu : plus de 30 Piper Cub sont attendus ! Un beau et rare avion allemand se présente en finale : un Fieseler Fi-156 Storch, équivalent du Piper Cub mais de dimensions plus imposantes (pour les non-initiés, un tel avion apparaît dans le film « La grande vadrouille"). D’autres avions légers se joignent à la fête. L'évocation de la RAF est assurée par la participation d'un superbe Taylorcraft Auster II, équivalent britannique du Piper Cub. La patrouille acrobatique Red Devils de la Force aérienne belge, sur Marchetti SF260, effectue une démo très appréciée.

Un énorme public a envahi ce site où tout est abordable : entrée gratuite, boissons et repas sont proposés (plus de mille repas seront vendus le samedi). Hormis les zincs, des activités diverses sont organisées. Au programme : cérémonie protocolaire, inauguration d'une stèle commémorative dédiée aux maquisards, divers concerts avec trompes de chasse, fanfare et mélodies d'époque, visite du camp reconstitué des maquisards et des lieux de parachutage d’époque, puis, en finale, un feu d'artifice.

Les dieux et la splendide météo sont de la partie. Ouf ! Car sans ce dernier facteur, le résultat de cette magnifique mais hasardeuse initiative pouvait tourner au désastre. En résumé : un eeeeexcellente idée, une audace sans limite, une superbe organisation sans failles. J'adresse mes remerciements à Philippe Mordant, Yves Cartilier, Luc Meinertzhagen et aux autres collaborateurs de nous avoir invités. Messieurs, toutes mes plus chaleureuses félicitations ! Soyez fiers car un évènement de cette dimension n'a jamais eu lieu en Europe. Keep them flying !

André WITMEUR

Photos © de l’auteur, de Francis Vandamme et d'Anne Mordant.