rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Rallye Télévie au Refuge Panthère (Baisy-Thy, 5 et 6 avril 2014)

 April 5, 2014, 8:02 p.m. par ahdf
 Vu : 1529 fois

 

Chaque année, l'équipe menée par Marcel Clercq à son "QG" baptisé "Refuge Panthère" (nom hérité de la Résistance belge qui opérait dans le secteur pendant la 2ème Guerre mondiale) organise un rassemblement de véhicules militaires dont les bénéfices sont versés à l'opération Télévie, action menée par RTL-TVi au profit de la recherche sur le cancer.

Ce samedi 4 avril, une trentaine de véhicules prennent le départ du convoi qui démarre sous un ciel encore gris. Et il fait vraiment frais ! Les véhicules les pus remarqués sont le rarissime pickup Chevrolet MR 1,5-ton 4x2 de Bart Decock (utilisé seulement aux Etats-Unis), le splendide Scout Car White M3A1 d'Alain Deza et le DUKW de Jeremy Stockaert.

L'itinéraire déterminé par Christophe sur les petites routes et chemins agricoles du Brabant Wallon va se révéler très agréable à parcourir pour les véhicules 4x4 et 6x6 mais sensiblement moins, par endroits, pour ceux qui conduisent des Harley, Indian et Norton car des passages caillouteux requièrent beaucoup de vigilance. Ce sera encore plus éprouvant pouyr eux l'après-midi, d'autant plus que la poussière va s'ajouter au menu... Lors de notre passage le long d'un ULModrome, un appareil effectue des touch and go pour l'écolage. On aurait préféré se faire plonger dessus par un Messerschmitt 109 ou un Focke-Wulf 190 mais enfin...

Après le repas de midi pris au refuge Panthère (ah, toujours ces grandes et délicieuses omlettes au lard !), le convoi est reparti sous un soleil brillant qui a rendu la conduite absolument très amusante. Un long arrêt à un stand de ball-trap a fourni l"'occasion à quelques-uns et quelques-unes de s'essayer à cette discipline de tir fort difficile. Le retour au Refuge Panthère, en toute fin d'après-midi, a été suivi de l'habituelle soirée, l'atmosphère de ce rassemblement étant chaque année reès conviviale. Un très grand plaisir !

Alain  HENRY de FRAHAN

Photos de l'auteur.

Le lendemain, après un bon petit déj', direction : Waterloo. A l'ombre du célèbre lion a lieu une réunion dominicale et informelle de voitures et motos anciennes. Notre arrivée n'est pas des plus discrètes parmi ce "beau monde", surtout l'imposant DUKW de notre capitaine avec ses dix mètres de long !

 De retour chez notre hôte,  après le repas de midi, nous saluons les gentils organisateurs (merci Christophe, Marcel, Gene et les autres ). Heureux, nous  prenons la  route du retour.

André WITMEUR