Rallye du Télévie (3 - 5 avril 2015)
April 3, 2015, 7:41 a.m. par ahdf
Vu : 1382 fois
Comme les années précédentes, notre ami et membre du BMVT Marcel Clercq a mené à bien son rallye dont les bénéfices sont versés à l’opération Télévie organisée par la chaîne RTL-TVi au profit de la recherche sur le cancer. A ses côtés, une belle et infatigable équipe a géré impeccablement la logistique (lire la restauration des affamés) de ce week-end très différent des autres manifestations auxquelles nous avons l'habitude de participer.
Le samedi matin, environ 80 personnes sont au départ. La propriété de Marcel est encombrée de véhicules militaires de collection WWII. Une véritable invasion ! Quelques participants arrivés la veille ont logé dans son jardin, dans sa maison ou dans son garage, toujours dans une ambiance bon enfant et relax. Merci, Marcel !
Les véhicules militaires WWII sont moins nombreux cette année. Le climat ? La fête de Pâques ? Il y a principalement des Jeep (avec une solide représentation du BMVT) et quelques blindés (3 half-tracks et 2 Scout Cars). Notre ami Jeremy avait, pour la première fois, sorti son beau Scout Car White M3A1, avec quelques petits soucis de jeunesse qui seront vite solutionnés. Le convoi compte aussi quelques Dodge 4x4, 6x6 et GMC. Nous avons remarqué un joli et rare pickup Dodge ½-ton. Signalons que quelques motards avaient fait le déplacement, dont un venu de Paris ! Rassurez-vous : la moto était transportée sur une remorque. Dans une froidure que seuls les pingouins apprécient, le départ s'organise face à la « Feldgendarmerie » (un décor reconstitué par devinez qui !). Un itinéraire champêtre nous fait parcourir cette jolie région du Brabant Wallon, avec un arrêt à Nivelles marqué par un accueil sympa du bourgmestre.
Le dimanche débute par une belle journée sèche et saluée par un soleil qui accompagnera notre convoi de la solidarité. Nous effectuons un stop à Waterloo, sur un parking où nous semblons dénoter dans un rassemblement de voitures anciennes et luxueuses. Mais, très vite, les propriétaires présidents s'intéressent à nos engins insolites. La passion n'a pas de frontières ! Une sirène sonne le départ. Une fois rentrés au « Refuge Panthère » (nom du lieu hérité du temps de la Résistance), après le repas de midi, nous saluons les gentils organisateurs (merci à Marcel, Christophe, Gene, Brigitte, Philippe et les autres). Heureux et fatigués, nous prenons la route du retour.
André WITMEUR
Photos de l’auteur et de Fabrice Remy.