Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Rallye du Hell-On-Wheels à Zutendaal (27-28 juin 2015)

 June 28, 2015, 10:56 a.m. par ahdf
 Vu : 732 fois

 

Le dernier weekend de juin, le club Hell-On-Wheels ("L'enfer sur roues", surnom de la 2ème Division blindée américaine) organisait son principal rallye annuel à Zutendaal, base militaire située dans le Limbourg belge. Le BMVT y a comme toujours participé.

 

Notre convoi se présente à l'entrée du camp du « Hell-on-wheels » dès le vendredi après-midi. Notre « pathfinder », Didier Ruth, avait balisé notre emplacement habituel, qui nous était réservé. Cette fois, le terrain semble calme, moins couvert de véhicules et de tentes que les années précédentes.

Les participants arrivent mais au compte-goutte. Le BMVT est très bien représenté : quelques gros engins avec GMC, Diamond T, Ward LaFrance, half-track, scout car et quelques autres blindés, sans négliger les Dodge et les nombreuses Jeep et Harley-Davidson. Très vite, notre périmètre est saturé.

Le samedi matin, un départ est prévu pour un circuit dans la région. Cette année, les organisateurs nous ont concocté un superbe parcours en forêt que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Le convoi se faufilera longtemps  dans les jolis sous-bois que nous découvrons avec plaisir.

De retour au camp de base, repas et BBQ. L'après-midi, comme de coutume, nous avons la possibilité de rouler sur le grand runway  (piste d'atterrissage) de cette base US qui fut codée Y29 lors de sa construction fin 1944 par le génie américain. Une belle opportunité pour les plus jeunes de prendre le volant de la jeep de papa !

Un parcours de conduite  à moto nous était proposé par la police de la route. Quelques-uns l'ont évité… mais ceux qui ont effectué le test comptent parmi les meilleurs pilotes de Harley WLA et WLC. Même les policiers( motards) les ont félicités !

Samedi soir, après le repas, une belle soirée USO se déroule en life dans un hangar. Pour certains, elle sera plus longue que pour d'autres… No comment !

Le dimanche matin, un soleil timide nous réveille. Il vient à point pour éclairer une bourse d'échange bien fournie  et intéressante.

Cette classique du Hell-on-Wheels restera  toujours une belle manifestation, et qui plus est, organisée sur un site historique. Remercions le souriant président Dirk Thielens pour les efforts (un tout-terrain super !) et sa belle organisation interne.

André WITMEUR

Notre   Photos © André Witmeur