rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Patton Drivers Meeting (Ulbeek, 18-20 avril 2014)

 April 18, 2014, 8:06 p.m. par ahdf
 Vu : 1580 fois

 

 

Patton Drivers Meeting (Ulbeek, 18-20 avril 2014)

 

 

Patton drivers meeting ou la sortie des "longs capots" 

Malgré une mauvaise météo annoncée (ils se sont heureusement plantés complétement : nous avons eu du soleil non-stop) et un week-end de Pâques pas toujours facile à concilier au niveau  familial, cette 28ème édition a rassemblé un impressionnant plateau de véhicules militaires WWII. Ce fut la fête des "heavies" : que de nouveautés, de belles et rares pièces ! Cette première sortie de printemps a rassemblé sur un même site de gros engins restaurés de façon admirable. Ce véritable  festival du lourds nous a dévoilé d’abord plusieurs Diamond T, toutes catégories et modèles confondus. L’arrivée de Wallis à bord d’un Diamond T 969A wrecker remorquant une jeep puis d'un M20 avec remorque Rogers transportant un half-track fut également très remarquée. Le superbe Diamond T 968A du jeune Nick "Ammo Pulla Michigan" tractant un obusier de 105mm est un exemple du beau travail accompli au terme de plus de trois années d’efforts à partir d’une épave. L’ensemble est  remarquable !Côtoyant ces charmants joujoux pour adultes, trois camions Mack - dont un bel et imposant type NO baptisé "Popeye" et un autre "Allentown" méritent également une mention particulière au niveau de la stupéfiante finition. Félicitations, Jürgen ! Nous avons croisé un Ward La France très complet, stationné à côté d’un imposant charroi : un rare tracteur Federal et sa semi-remorque aménagée par et pour le président de la 101ème AB/326 Eng. Cet ensemble est dorénavant surnommé "Road Force One"... .

Le samedi, un bel itinéraire a emmené ce petit monde parmi les pommiers en fleur du Limbourg belge. Bien balisée par une myriade de motos et quelques policiers, la route fut des plus agréables et parcourue sous un soleil constant. Le retour à notre camp de base (le BMVT + 101AB/326Eng bénéficiaient d'un superbe site, merci les Patton Drivers !) ne fut pas des plus discrets lors de son entrée dans le village d'Ulbeek, siège du club Patton Drivers, vu le convoi composé de 152 véhicules de tous types....

L'ensemble du week-end a démontré une très belle ,organisation dans laquelle tout est pensé et l’accueil extraordinaire. Le BMVT, très bien représenté, a reçu la coupe de la présence la plus nombreuse. Signalons la première sortie de notre jeune membre Steve Putters à bord de  sa jeep Willys MB early (slat grill) très bien restaurée ; il a mérité nos félicitations. Non moins originale était la jeep de Francis Levaux en version canadienne : une superbe initiative. Une autre découverte sur ce terrain décidément  magique  fut la présence d’un rarissime tracteur Studebaker US6 avec semi-remorque, stationné non loin d’autres tracteurs Autocar U-7144 ou White 444T et Federal M425/426. Plus discret, un Dodge WC55 équipé d’un canon de 37m/m très bien réalisé, et une rare ambulance Dodge T116 de Tom Van Empten. En soirée, tout le monde s'est réuni autour de feux de camp ou au club house pour un spectacle avec musique consacré à Johnny Cash.

Le dimanche fut consacré à la traditionnelle bourse d’échange avec, en finale, le défilé de tous les beaux engins présents.

Que dire en conclusion ? L'avenir  de la collection de VM WWII semble bien assuré, en Belgique tout au moins. Tous les clubs sont en expansion. Le BMVT compte plusieurs centaines de membres répartis sur plusieurs pays (jusqu'à l'autre bout de la planète !), dont  de très nombreux jeunes (moins de 40 ans) qui semblent délaisser les plus petits engins pour se consacrer à la restauration de motos (Harley-Davidson, Indian, BSA, Norton, etc..) ou de camions  lourds, plus rares mais moins coûteux à l'achat. Ce déferlement de "heavies" en est la preuve et d’autres véhicules sont en chantier.

See you soon on the beaches of Normandy !

André WITMEUR

Photos de et via l'auteur, et d'Alain Olivier.