rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Patton Drivers' meeting à Ulbeek (3-4 juin 2017)

 June 3, 2017, 7:40 a.m. par ahdf
 Vu : 1300 fois

 

Arrivés à Ulbeek dès le vendredi 2 juin, nous croisons nos amis anglais déjà installés puis nous sommes guidés vers notre emplacement habituel, réservé d’année en année : un bel endroit, bien situé. Mentionnons d’emblée, une fois encore, la qualité de l'accueil qui nous est réservé par le club.

La participation est impressionnante : d'après les organisateurs, plus de 250 véhicules militaires de collection sont rassemblés. Nous remarquons surtout la présence d’un bulldozer Caterpillar D8 provenant d'Angleterre (présent à Celles le weekend précédent), d’un obusier automoteur M8 sur châssis Stuart venu de France, et de deux Pacific : un M26 et un M26A1. Nous découvrons le superbe tracteur d’artillerie chenillé Allis-Chalmers  M4 de Nick (également présent à Celles) : pour plusieurs d’entre nous, il s'agit sans aucun doute du best of the show, une véritable œuvre d'art qui mériterait un article consacré à sa restauration. Le BMVT est, une fois de plus, bien représenté : hormis les Jeep, Dodge et Harley, l'arrivée des plus gros véhicules – GMC, Autocar/White, Ward LaFrance, Mack, Diamond T et autres heavies avec remorques Rogers – est très remarquée.

Un pot d'accueil est offert par le BMVT ; sans surprise, il remporte un autre grand succès ! La soirée organisée par les Patton Drivers bat son plein dans leurs locaux tout proches.

Le samedi après-midi, un itinéraire bien conçu attend le convoi. Nombreux sont les véhicules présents au départ. La longue colonne démarre lentement, sous un beau soleil. A chaque carrefour, un signaleur nous indique la route ; les motards en Harley font, comme d'habitude, un beau boulot d'escorte.

La soirée est sympa, comme le climat : nous nous tenons donc tous à l'extérieur, occupant la rue principale du village, fermée pour l'occasion. De nombreux villageois se sont joignent à nous.

Le dimanche matin, toujours sous un beau soleil, une bourse d'échange de militaria s'est installée dans la rue principale de Wellen. L'après-midi, un nouveau convoi se forme ; une dernière fois, nous allons parcourir ces nombreux chemins bordés d'arbres fruitiers.

En conclusion, il s’est agi d’une excellente organisation, bien réussie jusque dans les moindres détails. Cette manifestation du club Patton Drivers mérite toujours de figurer parmi les plus grands classiques belges. Merci encore pour ce beau week-end et félicitations aux Patton Drivers !

André WITMEUR

Photos © André Witmeur, Els Schepers, Sabine Nivarlet