Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Opération "Field Depot" (Musée du Souvenir, Malèves-Sainte-Marie, 12-13 juillet 2014)

 July 12, 2014, 8:41 p.m. par ahdf
 Vu : 862 fois

Du vendredi 11 juillet soir jusqu'au dimanche 13 après-midi, le champ situé face au Musée du Souvenir de la Guerre 40-45 (www.museedusouvenir.be) a une fois de plus été le théâtre d'un excellent rallye baptisé "Opération Field Depot", organisé sous la direction de la famille Heylen.

 

Le vendredi soir, un exercice de nuit a mobilisé les participants arrivés en fin d'après-midi.

 

Le samedi en début de matinée, une bonne quarantaine de véhicules sont progressivement arrivés sur le terrain. A 10h, le convoi démarrait pour un circuit d'une cinquantaine de kilomètres dans le Brabant Wallon et dans le Namurois. Le temps était assez maussade mais sans pour autant noyer le convoi sous la pluie. N'empêche, les quelques motards d'escorte ont eu quelques frayeurs sur les routes rendues glissantes par la bruine. La première "escale" restera inoubliable : visite du hangar où, à l'entrée de Gembloux, la BAPA (www.bapa.be) restaure des avions et planeurs de collection, la pièce maîtresse étant le North American B-25J Mitchell qui avait servi dans le film "Hanover Street" tourné en 1979 avec Harrison Ford en vedette (http://en.wikipedia.org/wiki/Hanover_Street_(film). Vu l'état délabré dans lequel il avait été récupéré aux Pays-Bas, il ne sera restauré que pour exposition statique. L'arrêt suivant consistait en une dégustation de foie gras et de vins à la Ferme de La Tour, à Glimes (commune d'Incourt). Le convoi était de retour au camp vers 13h15. Le vast chapiteau abritait sans problème tous les participants pour le repas de midi d'excellente qualité, quelle que soit la formule choisie. Le samedi après-midi s'est terminé par un exercice de déminage à la baïonnette ainsi qu'une reconstitution de combat. La journée s'est clôturée par le traditionnel repas avec près de 300 personnes.

 

Le dimanche matin, un convoi a été formé pour une commémoration au monument érigé en l'honneur du 1er Régiment de Chasseurs à Cheval.

 

Cette manifestation connaît invariablement un succès bien mérité, en grande partie grâce à une organisation aussi efficace que sympathique. Vivement juillet 2015 !

 

Alain HENRY de FRAHAN

 

Photos © de l'auteur et de Robert Mary.

 

Reportage sur Canal Zoom, télévision régionale : http://www.canalzoom.com/site/index.php?iddet=9260&quellePage=999&idcat=89&id_surf=&commentaire=ajout