rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

One-Day Rally 2023 du BMVT: une édition “spécial Dodge” (samedi 14 octobre)

 Oct. 21, 2023, 1:47 p.m. par ahdf
 Vu : 1344 fois

Comme chaque année, le Belgian Military Vehicle Trust a organisé sa traditionnelle, et désormais classique sortie d'automne : le « One-Day Rally », un évènement à thème consacré aux véhicules militaires de la seconde guerre mondiale et à leurs constructeurs. Cette année, le thème choisi constituait un hommage à une légende motorisée de l'US Army : Dodge, une série de véhicules solides, imposants et fiables. Les séries de Dodge ont été produites en masse par la firme Chrysler de Detroit et, ce qui est moins connu, par sa division canadienne : Chrysler Canada.

Au One-Day Rally 2023, les autres véhicules militaires construits à cette époque étaient les bienvenus pour accompagner les Dodge. Et ils sont venus nombreux : plus de 120 véhicules WWII étaient au départ, ainsi que 260 participants !

62 Dodge de différents types, en majorité des WC-51 et 52, WC-62 et 63 à 6 roues motrices, d'élégants Command Cars WC-56, 57 et 58, quelques ambulance WC-54, un Dodge canadien APT, etc. Très remarquée et appréciée était la présence d’un rarissime WC-61 Telephone Maintenance du Signal Corps; entouré de WC-53 Carryalls et quelques peu courants Dodge catégorie ½-ton WC-12 et WC-21. Un beau pick-up Dodge 4x2 de 1941 s’était également déplacé. Nous étions donc en présence d'un très bel échantillonnage de cette production militaire des fourties, issus de la firme crée par les frères Dodge.

En plus de cette splendide « brochette » de Dodge, nous pouvions nous régaler de la présence d’engins militaires issus d’autres constructeurs américains tels que Harley-Davidson, Indian, Willys, Ford, GMC, Autocar et,Chevrolet, auxquels s'ajoutaient deux allemands : Opel et BMW.

Le rassemblement initial se déroulait sur le joli site des "étangs de la Julienne", en région liégeoise. Nous y avons entamé la journée par le traditionnel petit déjeuner d’accueil. Ensuite, un superbe convoi a pris le départ pour un circuit de 80km. L'itinéraire est parfaitement fléché et chaque équipage avait reçu un roadbook précis pour les emmener découvrir cette magnifique région du "pays de Herve " qui affiche une topographie très similaire à celle de la Normandie

A midi, les participants étaient attendus à notre base habituelle – le fort de Lantin – où le ravitaillement des équipages a été assuré. Merci encore aux bénévoles du fort pour leur accueil !

Les véhicules ont ensuite repris la route pour entamer la seconde partie de l'itinéraire (30km) en sillonnant les derniers chemins champêtres avant d’achever ce périple d'un jour à la case départ.

Ce fut, une journée extraordinaire qui s’est déroulée sous un beau soleil et une température printanière, rassemblant un très beau plateau d'engins militaires de collection pour un autre One-Day Rally exceptionnel. Merci à tous d'avoir répondu si nombreux à l'appel du Belgian Military Vehicle Trust ! Surtout à ceux venus de loin : de France, d’Allemagne, de Hollande et du Grand-Duché de Luxembourg.

André WITMEUR

Photos : © Frank Mottoulle (la plupart des photos), Michel Wynants, Peter Mutton, Mavrick Kuypers