Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Noël 2014 à Celles (24 - 28 décembre)

 Dec. 24, 2014, 7:32 a.m. par ahdf
 Vu : 97 fois

 

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Bataille des Ardennes, le club 101 Airborne / 326 Engineers, en collaboration avec la commune et les villageois de Celles, ont invité exceptionnellement  les collectionneurs à se joindre eux pour une reconstitution peu commune dans leur beau village. Les dates ont été choisies en commémoration des faits historiques. En effet, c'est à Celles que fut arrêtée la progression de l'Offensive von Rundstedt à Noël 1944. Cet évènement original est un pari audacieux car réunir quelques collectionneurs et des véhicules à des dates habituellement réservées à des réunions familiales n’est pas évident…

Un programme fut élaboré, destiné aux puristes plutôt motivés. Le 24  décembre en soirée, un  grand repas fut proposé. Etonnamment, il réunira plus de septante participants. A minuit, à la sortie de l’église, un vin chaud fut offert, servi par les GI 's. La place était décorée de nombreux sapins et braseros .Quelques tentes US avaient été installées dans les pelouses aux alentours, comme à  l'époque. Sachez que quelques courageux GI 's y ont réellement dormi ! Brrr !

Le vendredi, d'autres participants sont arrivés avec leurs véhicules militaires de collection. Vers 13h, après le repas, un convoi s’est formé pour emprunter des routes historiques. Au  retour, une  marche commémorative nocturne était prévue pour les GI 's courageux et bien équipés. Au milieu des bois, les jeunes organisateurs avaient prévu un ravitaillement : soupe et feu de bois, comme à l'époque. En soirée, un bon souper fut  suivi d'une soirée 40’s qui s’acheva fort tard.

Le samedi soir, un son et lumière fut organisé. Les habitants du village de Celles et les collectionneurs présents furent sollicités pour une mise en scène très réaliste. Tout commença dans l'église avec un mariage style d’époque. Pour cette reconstitution, l'église était bondée : spectateurs et acteurs étaient réunis. Lors de la cérémonie surgit un habitant criant « Les Allemands arrivent ! ».  Ensuite, tous sortirent des lieux et suivirent un parcours guidé qui se termina sur les hauteurs du village. Là, une vue panoramique doublée d'une sono particulièrement efficace permit aux spectateurs d'assister à l'arrivée du convoi  des libérateurs américains, comme à l'époque. Ensuite, tous furent conviés à rejoindre la salle des fêtes pour le verre d'accueil suivi du spectacle de la libération proposé par les New Star Sisters, accompagnées du Père Noël en personne.

Rendez-vous à Celles au mois de mai pour le rallye annuel de la 101 AB / 326 Engr !

William et André WITMEUR

Photos © Sébastien Croissant, Winnie Fouassin et Xavier Delattre