rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Les Jeunes du B40 sur terre et sur l’eau à Binche et Waudrez (2-3 septembre 2023)

 Sept. 15, 2023, 8:11 a.m. par ahdf
 Vu : 877 fois

Traditionnellement, Sonny, Lilli et leur équipe des Jeunes du B40 ont organisé, durant le premier week-end de septembre, les fêtes de la Libération de Binche, dans la petite entité de Waudrez. Alors que la pluie détrempait le sol le jeudi, le soleil a heureusement fait son apparition le vendredi pour l’accueil des participants. Cette édition était quelque peu particulière car elle faisait la part belle aux véhicules amphibies.

Cette année, les Jeunes du B40 ont pu bénéficier de la présence exceptionnelle du très rare et superbe char M3A3 Stuart de la famille Rousselle, aux couleurs de la 2ème DB. Outre les jeeps, Dodge, GMC et motos, il y avait également deux autos blindées Ford M8 (celle de Sonny et celle de Philippe Jenaux), et le DUKW de Jérémy Stoquart. Cette année encore, la cuisine était entièrement réalisée grâce au GMC field kitchen de Sonny, dont les trois fours US d’époque pouvaient fournir un repas à 150 personnes grâce aux dévoués cuistots, Thomas, Lewis et Hugo !

Le samedi matin, le convoi des véhicules s’est dirigé vers Merbes-le-Château, où deux DUKW (ceux de Jérémy et Christophe Wibou) et trois Ford GPA (familles Delaunois et Rousselle) se sont mis à l’eau pour une balade fluviale ensoleillée qui les a fait passer par une des dernières écluses de Belgique fonctionnant à la main. Les véhicules sont sortis de l’eau à Lobbes, où ils ont accueilli André Liégeois, un vétéran – toujours vaillant – de la Brigade Piron. André a partagé ses récits de guerre avec les participants. Vers 15h, le charroi s’est remis en route pour retourner au camp, et assister à une impressionnante démonstration dynamique des chars et autos blindées.

Le dimanche, les Jeunes du B40, avec Michel comme à son habitude ouvrant la route, se sont rendus sur la Grand Place de Binche où les véhicules ont fait une halte pour des cérémonies d’hommage, en présence des autorités communales. Tous eurent une pensée émue pour Marcel. Après cela, la messe s’est déroulée au monument aux morts de Waudrez, avant que la Ville offre le verre de l’amitié au camp des Jeunes du B40. Durant l’après-midi, ils sont allés déposer une gerbe de fleurs en toute intimité devant la stèle d’Albert Plesec, soldat américain mort dans la région, stèle qu’ils avaient inaugurée au mois de mai 2022. La grand-mère de Sonny était présente à la cérémonie, elle qui avait reçu de sa part un chocolat en septembre 1944. Un bel hommage pour clôturer ce magnifique week-end !

Sonny

Photos ; BMVT (non classées par ordre chronologique)