Le Winter Rally du BMVT (Houffalize, 3-5 février 2012)
Feb. 3, 2012, 11:57 a.m. par francis
Vu : 1432 fois
Excellente, cette 23ème édition de cette classique hivernale du Belgian Military Vehicle Trust (BMVT) qui a réuni pendant ces trois journées de février un très beau plateau de participants venus de tous les coins d'Europe. Ceci a confirmé une fois encore l'ouverture internationale de la plus grande association belge de collectionneurs de véhicules militaires historiques.
Déjà le vendredi, dans la ville historique d’Houffalize anéantie pour rien par un bombardement américain au cours de la tristement célèbre Bataille des Ardennes, plus de trente collectionneurs britanniques se présentent avec leurs véhicules militaires. D'autres proviennent de Hollande, de France, d'Autriche, d'Allemagne, de Suisse, du Danemark et du Grand-Duché de Luxembourg. Ils n'ont pas hésité à rejoindre le lieu de rassemblement une fois encore fixé dans le vaste et bel hôtel " Ol Foss d'Outh ". Malgré une température frôlant les -12° degrés, Les participants sont encore plus nombreux que les années précédentes. Notre formule plaît incontestablement. Il est vrai qu'après une journée passée à l'extérieur en voyageant à bord de nos magnifiques « limousines sans portes et non chauffées », même les plus irréductibles des Rambo apprécient de se retrouver dans un endroit chaud et confortable, en y rencontrant d'autres amateurs aussi fêlés qu'eux pour évidemment se raconter leurs aventures du jour.
Le samedi matin, 468 participants (record battu !) étaient réunis au départ de la grande randonnée touristico-historique qui les emmènera à la découverte des champs de bataille et monuments de l'Offensive des Ardennes. Tous montent à bord de leurs véhicules militaires de collection (année de fabrication se situant entre 1940 et 1945). La majorité des engins présents est d'origine américaine ; néanmoins, un beau camion britannique Bedford MW de 1943 et un autre rare Dodge canadien D60S représentent les Alliés. Citons également deux beaux camions Mercedes LG en livrée allemande qui se sont joints au convoi. Remarquons la qualité de la restauration des véhicules. Quelques groupes de reconstitution les occupent. Un prix spécial sera décerné au plus bel équipage en tenue d'époque : le GMC, CCKW-353 de Fabrice Bury avec dix GIs complètement équipés. Egalement présents : un rare camion International M2-4/4 venu de France, une belle jeep Ford Pygmy et pas moins de neuf Dodge Carryall WC-53 ! La plus belle pièce, qui sera primée par le jury du BMVT, est un camion Ford GTB « Burma Jeep » venu, of course, d'Outre-manche (horrible design que cette low silhouette US mais combien attachante et rarissime sur notre continent).
Au niveau des engins blindés légers : un bel half-track White M3A1, un Scout Car White, un Ford M20, deux Diamond T M20 et deux Diamond T 968 accompagnés d'un superbe Corbitt B666. Ils se faufileront avec succès sur les petites routes ardennaises couvertes de glace, Merci pour l'effort !
Peu de pannes constatées mais le démarrage des engins le samedi matin, après une nuit très froide (-19°c) restera longtemps dans la mémoire de plus d'un câble de remorquage… Nous parcourons, en suivant un fléchage efficace, un itinéraire superbe parmi des paysages époustouflants dévoilant les beautés hivernales de nos Ardennes belges. Ces collines et sous-bois nous rappellent qu'il y a 68 ans, ces lieux furent des champs de bataille. Alors que nous nous plaignons du froid, nous imaginons la souffrance des soldats qui se sont battus dans des conditions effroyables.
Vers midi, une halte est prévue dans le sympathique et célèbre village de
La Gleize. Là dort depuis des décennies un imposant char Pz.Kpfw VI Königstiger oublié par le Kampfgruppe SS de Joachim Peiper. La découverte du petit musée local consacré à la bataille est un régal pour les yeux, surtout pour ceux qui ne le connaissaient pas. Ensuite, retour au point de départ où les équipages prendront repos et repas.
En soirée, le nouveau spectacle, encore plus dynamique, des " News Star Sisters " remporte un autre grand succès de ce week-end.
Le dimanche, comme chaque année et suivant la formule maintenant consacrée : " Réservé uniquement aux survivants…", un autre départ est prévu tôt le matin, avec un itinéraire plus technique et plus court qui inclut un crochet par le Grand-Duché pour refaire les pleins. Le froid très vif explique qu’il se trouve moins d'amateurs au départ…
A midi, autour de la table, tous sont heureux de partager leurs dernières émotions du jour, sans oublier de mentionner l'intention de revenir l'année prochaine. Ce sera la 24ème édition du " Winter Rally " organisé par le BMVT. Cette organisation n'est pas facile à mettre sur pied. Nous pensons à l’équipe organisatrice mais quelle joie de voir se réunir tous ces passionnés de véhicules militaires de collection, malgré la crise économique et le coût du carburant ! Ils sont là, venus des quatre coins de l'Europe, pour les retrouvailles annuelles de la grande famille des collectionneurs de V.M.
See you next year !
André Witmeur
Photos AHdF, Daniel Röttger, William Witmeur, Jef Keuppens, Anne Blondiau.