rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Le Winter Rally 2019 du BMVT (Houffalize 15-17 mars)

 March 15, 2019, 8:06 a.m. par ahdf
 Vu : 1740 fois

La classique hivernale du Belgian Military Vehicle Trust (BMVT) a réuni, pendant ces trois journées de mars, un très beau plateau de véhicules et de participants venu divers coins d'Europe.

Cette année, nous avons enregistré « seulement » 260 participants et 105 véhicules : à cause de la rénovation profonde des cuisines de notre hôtel habituel, nous avons été contraints de reporter la date de notre rallye jusqu’en mars, un peu tard pour une hivernale… De plus, l’impact budgétaire des manifestations prévues en Normandie et le télescopage avec d’autres activités de collectionneurs habituellement prévues à ces mêmes dates ont contribué à nous priver de nombreux participants habituels.

Dès le vendredi 15 mars, dans cette petite ville historique qu’est Houffalize, les collectionneurs déboulent à bord de leurs véhicules de militaires de collection ; ils viennent de Hollande, de France, d'Autriche, d'Allemagne, de Suisse, du Grand-Duché de Luxembourg et d’Angleterre. Ils n'ont pas hésité à rejoindre ce lieu de réunion situé dans notre superbe QG habituel, l'hôtel Vayamundo. Après une journée passée à bord de leurs splendides engins, nos GI’s d'un weekend apprécient de se retrouver dans un endroit chaud et confortable pour y retrouver d'autres amateurs aussi fêlés qu'eux, pour se raconter certains détails de leur trajet parfois très, très long.

Le samedi matin, départ de la grande randonnée touristico-historique qui va emmener tout le monde à la découverte des champs de bataille, des monuments et un musée de la bataille des Ardennes. La majorité des engins participants est d'origine américaine, dont les deux poids lourds 6x6 Corbitt 666 et Diamond T M20 (sans direction assistée…) ; ils se faufileront – parfois durement – dans les virages des petites routes ardennaises suivant un itinéraire époustouflant tracé dans des coins mal connus du Grand-Duché de Luxembourg. Tous parcourent cet itinéraire à la carte et ensuivant le fléchage réalisé par notre équipe de connaisseurs, composée d’Alain Oliver et Didier Ruth. Good job ! Ces collines et sous-bois nous rappellent que plusieurs de ces lieux furent des champs de bataille.

Vers midi, notre convoi s’arrête à Clervaux où nous visitons un musée très sympa, à l’entrée duquel trône un Sherman mis hors d'usage lors de l'offensive. Un guide nous raconte avec précision toute l'histoire de ce char.

En soirée, à l'hôtel, après l’habituelle remise des prix suivie du repas, un orchestre country entame les "hostilités", suivi par un super DJ qui enfile des succès des 40’s et 50’s cadrant bien avec l'ambiance.

Le dimanche, comme chaque année et suivant la formule désormais consacrée « Réservé aux survivants », un départ est prévu tôt le matin (ouille !) pour un itinéraire plus court et plus technique. Curieusement (hum !), il y a moins d'amateurs… Vers midi, retour à l'hôtel où tout le monde est heureux de se raconter quelques dernières histoires, dont celles liées à l’itinéraire du matin.

Là se trouve la récompense suprême des organisateurs que nous sommes. Bien sûr, nous les remercions tous – c’est-à-dire Richard, Wallis, Dominique, Sabine, Fred, Jean-Claude et les autres – pour leur dévouement. Quelle de joie que de voir réunis tous ces collectionneurs qui, malgré le coût du carburant, sont venus pour ces retrouvailles annuelles, celle d’une grande famille !

André WITMEUR

Photos : Alain et Dominique Olivier