Le Tank Event 2024 à Oeselgem (17-18 août)
Aug. 30, 2024, 7:59 a.m. par ahdf
Vu : 379 fois
Invité et participant pour la première fois à cet évènement, je fus très impressionné par le plateau de véhicules présentés. C’est un meeting différent qui mérite d'être connu. En effet, cette deuxième édition a présenté au nombreux public présent un magnifique et rarissime échantillonnage d'engins blindés lourds.
Hormis les véhicules connus (Jeep, Dodge et autres GMC de tous types), nous avons découvert des Bren Carriers, quelques engins allemands : camion Opel Blitz, motos BMW et Zundapp, NSU Kettenkrad, un beau et rare semi-chenillé Sd.Kfz 251). Des half-track US M2, M3, M3A1 et M16 côtoyaient ceux-ci. Un rare char russe T-34 a précédé une présentation dynamique de quelques blindés lourds plus modernes, dont un char Leopard.
Nous avons été très étonnés par ce très large ensemble de chars alliés aux marquages US, anglais et canadiens datant de la seconde guerre mondiale. Plusieurs chars – Stuart, Sherman (dont un Sherman V « Firefly ») – des obusiers automoteurs M7 Priest et Sexton (version anglaise), deux chasseurs de chars M18 Hellcat, un M36 Jackson – ont évolué sous nos yeux lors de la présentation commentée. Un static show et un marché militaria était également proposé.
Retenez bien ! Ce Tank Event est une nouvelle et grande manifestation belge qui mérite d'être connue. Et qui ravive le souvenir d'autres rassemblements similaires en Belgique et outre-Manche. Le nombre de chars lourds (14 unités) ayant évolué sur ce site, restera pour longtemps un souvenir impérissable. Merci, à Jonathan et aux organisateurs pour avoir eu l'audace de mettre sur pieds un tel évènement, un défi réussi !
André WITMEUR
Photos de l’auteur