rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Le "Summer Rally 2022" du Belgian Military Vehicle Trust au fort de Lantin (4-7 août)

 Aug. 4, 2022, 7:57 a.m. par ahdf
 Vu : 1279 fois

Dès le 4 août, le BMVT se retrouve une fois de plus au fort de Lantin, un ouvrage militaire construit en 1888 et remanié en 1914 puis 1940, faisant partie de la ceinture fortifiée de Liège. Il fut restauré et est actuellement entretenu par quelques courageux bénévoles. Sachez d’ailleurs que tous les bénéfices réalisés lors de la manifestation du BMVT seront attribués à la restauration de ce site historique.

Cette 14ème édition organisée par le Belgian Military Vehicle Trust (BMVT) a enregistré un record, réunissant plus de 300 véhicules militaires WW2 de tous gabarits, accompagnés de plus de 720 participants, dont de très nombreux groupes de reconstitution. Durant ces quatre jours, la grande bourse de militaria a révélé un succès grandissant.

La présentation dynamique du rare char dépanneur américain Sherman M32 a ravi les collectionneurs et impressionné le nombreux public.

Un des thèmes retenus cette année était le Red Ball Express en prolongation de la grande opération du même nom organisée par le BMVT en juillet (voir l'article dans ce BMVT News et sur le site internet du club : https://www.bmvt.eu/blog/rallies/-red-ball-express-2022-remember-run-17-23-juillet). Dans ce cadre, de nombreux camions GMC étaient présents, accompagnant deux splendides tracteurs de semi-remorque Autocar U-7144T et un Chevrolet avec leur remorque.

En plus du grand nombre de Jeep (dont une en version SAS), Dodge et motos, chacun aura beaucoup apprécié la présence de quelques très beaux et rares camions tels que Ford GTB, Morris Commercial GS, Chevrolet C8, Diamond T 969A Wrecker, camion Diamond T M20 avec remorque chargée d'un bulldozer Caterpillar D4, Mack, etc.

Le thème choisi cette année par les "Women at War" du BMVT était l’American Red Cross. Rappelons que cette organisation rassemblait des volontaires civil(e)s, principalement des femmes (voir l'article dans le BMVT n°2/2022).  Plus de 70 ladies ont répondu à l'appel ! Un record qui démontre que le sexe dit faible est aussi et désormais très motivé par le sujet.

Le défi était de trouver un GMC de l'American Red Cross ! Ce type de véhicule très caractéristique (genre food truck actuel), était généralement déployé à l’arrière du front ou sur des voies de communication, servi par des équipages féminins qui distribuait café, thé, biscuits, donuts, etc... Aux soldats. A notre connaissance, seuls deux exemplaires (reconstruits) existent, l’un en France et l’autre en Grande-Bretagne. Après des recherches assidues, William en découvre un troisième, superbe, en Hollande. Il faut avouer que son propriétaire s'est admirablement investi dans une réalisation conforme à l’original du véhicule, un travail étalé sur pas moins de sept années ! Le moindre détail historique est présent, y compris toute l'installation intérieure : percolateur à café, réservoirs d'eau, four, casiers à donuts, système de haut-parleur pour le public address, tout est fidèlement reconstitué et en état de marche. C'est absolument extraordinaire et unique !

Ce camion exceptionnel constituera bien sûr un cadre idéal pour le sujet de notre manifestation, sinon rêvé pour nos ladies. Durant le week-end, plus de 250 donuts seront distribués aux Red Ball Express drivers et autres GIs.  Le samedi après-midi, pour divertir nos soldats et le public, l'American Red Cross a invité un pianiste qui, installé sur une semi-remorque, a exécuté un show inoubliable. Une belle ambiance d'époque au milieu des GMC stationnés à proximité.

Un parcours tout terrain spécialement conçu pour l'évolution des anciens engins kaki connaît une fois encore un franc succès devant un public étonné par les performances de ces engins octogénaires que rien – ou presque – n'arrête. Pour les moins téméraires, un itinéraire touristique routier, bien fléché et accompagné d’un road book détaillé, permet  la découverte de la région.

Le nombre très élevé de participants nous oblige à ouvrir l’accès à l'ensemble des terrains disponibles pour permettre à tous – individuels et groupes de reconstitution – de s’y installer. Du jamais vu ! Les camps de reconstitution sont rassemblés en un même endroit, réunissant ainsi tous ces collectionneurs sur une même base. Nous les sentons tous très motivés ! On pouvait vraiment ressentir la vie dans des camps alliés d’époque.  C’est évidemment ce que nous attendions tous. Certains les ont recréés avec beaucoup de réalisme dans un superbe décor boisé qui se prêtait tout à fait à leur passion, créant une ambiance unique grâce notamment à l’intégration d’un maximum de petits détails. L'incontournable GMC 'Field Kitchen' (cuisine de campagne) de Fred et Peter servira aux GIs plus de 100 repas chauds chaque jour, cela avec fourneaux, ustensiles de cuisine et même des menus d'époque. Yes, Sir ! La télévision locale RTC s'attardera d’ailleurs longtemps à cet endroit.   
 
Le final consiste en un grand défilé pour présenter les véhicules et les groupes de reconstitution – dont les formidables Women-at-War – au public massé en bordure de la zone de démonstration. Cette année, les visiteurs ont été estimés à plus de. 5.500 !

En soirée, un superbe show en live est très apprécié des participants et autres visiteurs attardés sur le site. Rappelons que la visite du fort superbement restauré était gratuite. En plus d’être un endroit à visiter, il a été fort apprécié pour sa fraicheur (à l'extérieur, il y avait plus de 30°).
     
Nous remercions chaleureusement les équipes du fort de Lantin, et les nombreux autres volontaires qui ont participé activement à la brillante réussite de cette manifestation, en ce compris la résolution des tracasseries liées à la découverte et au transport du superbe GMC American Red Cross. Merci à William et Jan ! Merci à la Jourdain familly pour la gestion des inscriptions et de la bourse, à Wallis pour le BMVT shop et l'organisation des shows (pianiste et soirée), à Richard (notre brillant et incorruptible trésorier de toujours), à Didier et Jean-Claude pour le roadbook et les fléchages, à Vince et Quentin (MP), à Ludivine, Ali, Tif et les autres girls de l'American Red Cross. Enfin, un remerciement particulier aux centaines de participants qui nous ont fait confiance, une fois de plus, ce qui nous apporte notre plus grande satisfaction. Cette édition 2022 fut réellement une très grande réussite !
  
Et si vous n'y étiez pas ?  Oui, oui, ayez d'amers regrets ! Soyez donc présents au prochain rendez-vous estival du Belgian Military Vehicle Trust au fort de Lantin : le Summer Rally 2023. Les infos seront mises en ligne sur le site Internet du club : www.BMVT.eu

André WITMEUR
Président BMVT

.
Photos ; Frank Mottoulle, Philippe Dudouet (en noir et blkanc, « old style ») et autres participants au Summer Rally