Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Le Pas-de-Calais libéré (Souchez, 5-6 septembre 2015)

 Sept. 5, 2015, 2:13 p.m. par ahdf
 Vu : 252 fois

 

Dès le mardi 2 septembre, le vaste lieu de campement commençait à se remplir de véhicules en tous genres, venus souvent d'outre-Manche. Le vendredi, le plein était quasiment fait et nous retrouvions nos copains collectionneurs.

Le samedi dès 9 heures, les différents convois se mettaient en place pour la randonnée traditionnelle avec l'arrêt de midi que beaucoup de participants ont jugé trop long (trois heures à patienter !) et qui n'a servi les intérêts de personne. Pressés par certains particvipants, les organisateurs vont réfléchir à une modification importante de la formule devenue lassante. L'après-midi, une halte était prévue mais la gendarmerie française en a décidé autrement : elle a séparé le convoi en deux parties. Arrivé au camp, un gendarme m'a déclaré : " Je ne suis pas de la région et ne connais pas les routes !". Un sérieux briefing des gendarmes avant le départ et une coordination avec les organisateurs s'imposent pour les prochaines éditions.

Dimanche à 9h, les véhicules se sont mis en route  pour défiler à partir de 11h. Une fois encore, ce départ matinal était inutilement précoce : plus de deux heures d'attente dans une rue où il n'y avait rien à voir ni à faire ! Tout cela pour parcourir quelques mètres devant le public... Heureusement que la foule présente nous a réservé un chaleureux accueil.

L'édition 2015 n'aura pas été un grand cru, en dépit du plaisir toujours renouvelé de revoir les copains et quelques véhicules intéressants. Il faut néanmoins reconnaitre les mérites des organisateurs en ces temps difficiles.

Marcel BOURGUIGNON

Photos de l'auteur