rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Le One-Day Rally 2022 du BMVT, une édition “Spécial Red Ball Express”

 Oct. 27, 2022, 6:10 p.m. par ahdf
 Vu : 214 fois

Alignement des participants devant le hangar à Ensival.

****

Comme chaque année, le Belgian Military Vehicle Trust a organisé sa traditionnelle, et désormais classique sortie d'automne en région liégeoise : le One-Day Rally, un évènement d’un jour dédié aux véhicules militaires de la seconde guerre mondiale.

Cette année, le thème choisi était une légendaire opération motorisée de l'armée américaine : le Red Ball Express, une ode particulière au camion GMC, ce véhicule solide, imposant et fiable, produit en quelque 572.000 exemplaires (y compris les DUKW) par la firme General Motors Corporation. Tous les autres véhicules militaires construits à cette époque étaient les bienvenus pour les accompagner. Et ils sont venus nombreux : au total, 112 véhicules WWII était présents au départ, ainsi que 260 participants !

Les propriétaires de GMC de différents types, sur châssis long (CCKW-353) ou court (CCKW-352) s’étaient déplacés pour marquer le souvenir de cette opération mythique. En exposition, un bel échantillonnage retraçait la production militaire de la firme GM. Hormis les GMC, nous pouvions également découvrir des engins militaires de collection   d'autres fabricants américains tels que Harley Davidson, Willys, Ford, Dodge, et Chevrolet.

Le rassemblement avait lieu sur le site déclassé de la gare des marchandises de Verviers - Ensival, à l’est de de Liège. En septembre 1944, cet endroit a connu une intense activité menée par l'armée américaine et son MRS (Military Railways Service).

C’est là que nous entamons la journée par le traditionnel petit déjeuner d’accueil servi dans le hangar abritant la collection de notre ami Daniel, également grand spécialiste du char Sherman (le magicien du M32B1 dépanneur, c’est lui !). Ensuite, nous prenons le départ pour un circuit de 80km. L'itinéraire est parfaitement fléché et chaque équipage a reçu un roadbook précis conçu pour faire découvrir la magnifique région du pays de Herve qui affiche une topographie très similaire à celle de la Normandie.

Remercions les organisateurs, à savoir William et Cindy, Daniel et Lucia, Jean-Claude et Didier qui ont tracé l’itinéraire. A ce propos, merci pour les super virages hyper serrés, les gars ! Les chauffeurs de GMC s'en souviendront… Good job, boys !

A midi, les participants prennent leur repas dans le sympathique village de Chaudfontaine, plus précisément à Western City, un site créé il a environ un demi-siècle dans une ambiance Western, où les Gis de 2022 ont côtoyé les cow boys… Un ravitaillement a été assuré pour les équipages. Merci encore pour l'accueil !

Les véhicules reprennent ensuite la route pour entamer la seconde partie de l'itinéraire (35km) en sillonnant les derniers chemins champêtres pour terminer ce périple d'un jour à la case départ.

Cela aura été une journée extraordinaire qui a rassemblé un très beau plateau d'engins militaires de collection, avec en prime un ensoleillement sublime presque jusqu’à l’arrivée. Le BMVT signe ainsi un autre One-Day Rally exceptionnel. Merci à tous d'avoir répondu si nombreux à notre appel, surtout ceux qui sont venus de loin : de France, d'Allemagne de Hollande et du Grand-Duché de Luxembourg. See you next time on the  road ! Ce devrait être le deuxième week-end de décembre à Manhay, pour le 78e anniversaire de l’Offensive des Ardennes.

André WITMEUR

Photos © Frank Mottoulle