Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Le BMVT en action au fort de Lantin (31 juillet - 2 août 2015)

 Aug. 1, 2015, 12:50 p.m. par ahdf
 Vu : 239 fois


© Alain   HENRY de FRAHAN

Cette huitième édition du grand rassemblement estival de collectionneurs organisé annuellement par le BMVT au fort de Lantin aura une fois de plus connu un très grand succès, aidé par une météo splendide. 251 véhicules 1939-45 inscrits (auxquels s'ajoutent une dizaine de resquilleurs !) et plus de 600 participants ont animé le fort et la région, venus de Belgique, de France, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Autriche, du Grand-Duché de Luxembourg et des Pays-Bas.

Le thème choisi pour le rassemblement de cette année était l’US Navy 1941-1945, un défi audacieux à relever si l’on considère que le décor de base est un fort de 1888 bâti près de Liège ! Et pourtant, aucun participant ne contestera que le BMVT l’a remporté, grâce à l’imagination et au travail acharné de l’équipe menée par André Witmeur, infatigable président du club depuis… le 19ème siècle ? On ne sait plus… Il aura d'ailleurs bientôt sa statue de cire au Musée Grévin, à Paris, et au Madame Tussaud Museum, à Londres.

La composante « Women at War » (les femmes dans la guerre) du rassemblement, c’est une brillante idée qui germa un jour dans le cerveau fertile de la jolie fille du président, Wallis. L’énergie avec laquelle elle a attisé l’intérêt des filles et des femmes pour cet hommage à la participation féminine à l’effort de guerre mérite un coup de chapeau ! Elle a développé une activité permettant aux intéressées de trouver des vêtements civils adéquats, ce qui complète admirablement le volet militaire de cet engouement. Ajoutez-y la possibilité de passer entre les mains expertes de Kelly Dekelver, Catherine Ruth et Sabine Nivarlet pour adopter l’une des adorables coiffures d’époque et vous obtenez des Women at War belles à damner un aumônier militaire !

Parcours tout-terrain, circuit fléché avec road book, défilés, bourse d’échange, visites du fort magnifiquement restauré et de son tout nouveau musée de la téléphonie (une merveille !), une belle soirée hawaïenne (dont il faudra quand même écarter manu militari quelques abrutis au Q.I. incertain venus faire du road burning en Chevrolet Camaro à minuit),… Les idées originales ne cessent d’éclore au BMVT, telle celle lancée par Peter Mutton et Frédéric Muls : faire de la soupe et cuire du pain selon des recettes d’un TM de1942, avec tout l’équipement d’une cuisine d’époque ! D’ailleurs, ils commencent à équiper un GMC en field kitchen intégralement fidèle au manuel technique. J’en connais qui seront sollicités dans les prochains rallyes… Un véhicule sortait du lot - et de l'époque représentée -, à savoir un superbe camion Peugeot de 1914 qui a gaiement cahoté au milieu des machines de la guerre suivante.

Le groupe de reconstitution 30ème Division d'Infanterie US "Old Hickory" mené par Philippe Pitton a mis sur pied un superbe camp d'époque, rendu vivant par une trentaine de membres dotés d'un équipement abondant et historiquement correct jusqu'à fignoler des détails que seuls des experts ont pu apprécier à leur juste valeur. Ils ont logé trois nuits dans des foxholes, sous de petites tentes US, sous une toile fixée à la Ford M8 d'André Witmeur et dans une grange, comme en 1944.

Les shootings photos du souriant Fabrice Remy, à la fois talentueux et utilisant un matériel professionnel qui garantit des résultats splendides, ont une fois encore attiré les foules. Les Women at War sont en train d'acquérir une célébrité médiatique internationale.

Un hôte de marque, invité par Alain Henry de Frahan à découvrir notre merveilleux univers dans la perspective d’une troisième expédition en Jeep sur la Route Stilwell, a exprimé son admiration sans bornes pour tout ce qu’il lui a été donné de voir : S.E. Paw Lwin Sein, ambassadeur du Myanmar (Birmanie) auprès de la Belgique et de l’Union européenne, était accompagné de son épouse, conseiller économique de l'ambassade, et d'un collègue. Evidemment, pour le représentant officiel d'un pays qui fut longtemps une dictature militaire, il est stupéfiant de constater qu’ici un particulier peut posséder un char, un half-track ou un Diamond T tractant un obusier de 105 mm…

Comment recharger un Caterpillar D2 sur son camion plateau lorsque l’embrayage s’est mis en grève ? On appelle William Witmeur qui, avec le Dodge APT (équivalent canadien du WC-52) familial, vient jouer du treuil, à la grande joie des nombreux spectateurs.

Il y aurait encore tant de choses à raconter sur ce week-end ! Les photos publiées ici n’en donnent qu’un aperçu. D’autres clichés viendront s’y ajouter grâce aux participants qui en enverront et parmi lesquels une sélection sera effectuée. Vivement l’an prochain !

Alain   HENRY de FRAHAN

Photos © Alain Henry de Frahan, André Witmeur, Benjamin Masson, Peter Mutton, Frédéric Muls, Alain et Dominique Olivier.

 

Remerciements de la part de Wallis Witmeur, secrétaire du BMVT :

Lantin 2015 fut une fois de plus une réussite. Je tiens à remercier tous les participants d'avoir répondu présent à cette 8ème édition de notre grande manifestation d’été. Je remercie également tous les membres du comité du BMVT, ainsi que ses bénévoles, le comité du fort de Lantin et leur bénévoles. Sans oublier les "nanas" de plus en plus nombreuses pour ce beau week-end des "Women at War".

- Le superbe diorama US Navy fut réalisé ave l'aide de Marc et Marvin Baltus qui ont amené leur GMC DUKW.

- Christian Wagener et son épouse pour la maquette de LCVP (Landing Craft Vehicle, Personnel).

- Jean-Marc Lahaye pour la plage.

- Cathy, Kelly  et Shun pour les coiffures et le shop.

- Sabine Nivarlet et Alice Jourdain pour les inscriptions.

- Frédéric Jourdain pour la gestion de la bourse d’échange.

- Thomas, Stephan, William et Julien  pour la gestion des camps.

- Didier Ruth et Jean-Claude Delavignette pour le circuit fléché et le roadbook.

- Gerry Van Vethoven, Alain et Dominique Olivier pour les préparatifs et l’intendance.

- Fabrice Remy pour ses superbes shootings photo avec des « Women at War ».

- Casablanca Carambol Company pour l'animation du samedi soir.

Et bien sûr, mon papa, André Witmeur, organisateur principal de cette belle réussite, pour la gestion de l'organisation et le commentaire des défilés.

Merci à tous et toutes ! Rendez-vous en 2016 !

Wallis WITMEUR

Voir aussi : http://www.rtc.be/reportages/societe/1467460-fort-de-lantin-reconstitution-dun-camp-militaire-allie