Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Le BMVT au fort de Lantin (4-6 août 2017) : USAAF et Women-at-War à l'honneur !

 Aug. 4, 2017, 9:06 a.m. par ahdf
 Vu : 1661 fois

 

 

© Alain Henry de Frahan

Le BMVT s’est retrouvé une fois de plus au fort de Lantin, un ouvrage militaire réalisé en 1888 et remanié en 1914 puis 1940, faisant partie de la PFL (Position Fortifiée de Liège). Il a été amplement restauré et reste entretenu par quelques bénévoles méritoires. Les bénéfices engendrés par notre manifestation sont affectés à la restauration de ce site historique.

Le "summer rally" du Belgian Military Vehicle Trust (BMVT) a réuni 307 véhicules militaires WWII de tous gabarits. Nous avons dénombré plus de 720 participants, dont de nombreux groupes de reconstitution. Durant les trois jours, une grande bourse de militaria, gérée par Fred Jourdain, a connu un franc succès auprès des collectionneurs et du public. De nombreux, panneaux indicateurs (look d'époque, of course) guidaient les participants et les visiteurs estimés cette année à plus de 5.500 : un record !

Le thème choisi cette année, géré par Wallis Witmeur avec le dynamisme et l’efficacité qu’on lui connaît, était double : US Army Air Force (USAAF) et "Women at war" (femmes en guerre), une évocation justifiée du rôle féminin pendant le dernier conflit mondial, rôle souvent mal connu et surtout insuffisamment apprécié à sa juste valeur. Plus de 70 ladies ont répondu à l'appel de Wallis, dont 51 « Rosie the Riveter » (ouvrières), un record démontrant que le sexe abusivement dit faible est aussi concerné et intéressé par le sujet. Sur le terrain se sont donc côtoyées des "Rosies", WACS, WASP, infirmières, résistantes, pin-ups et autres en tenues civiles.

Le fossé du fort, devant une imposante casemate, a servi de décor pour installer un atelier mécanique dédié à l’USAAF. La section avant d’un authentique fuselage de bombardier bimoteur North American B-25J Mitchell, amenée de Gembloux par la Belgian Aviation Preservation Association (www.BAPA.be), a permis de simuler l'assemblage, par des Rosies, des panneaux de l'avion. Juste à côté étaient exposés l’un des deux trains d’atterrissage principaux remis en état de fonctionnement, ainsi qu’une chèvre de levage soutenant un moteur.

Pour compléter le traitement du thème USAAF, le BMVT alignait pas moins de cinq exemplaires de Chevrolet M6 Bomb Service, dont un venu spécialement de France et un autre avec sa remorque Saginaw spécifique.

Comme chaque année, Fabrice Remy a mis ses talents et son matériel professionnel au service de shootings photos pour ces demoiselles et jolies dames, avec un succès qui lui fait pousser des cheveux blancs à cause d’une programmation surchargée. En face de la tente des inscriptions, une autre tente abritait un salon de coiffure où Cathy et Kelly se relayaient pour donner aux femmes – et aux hommes – un look remarquablement forties !

Cette année, les camps de reconstitution avaient été rassemblés un lieu principal. Nous les avons sentis tous très motivés ! On pouvait vraiment revivre une évocation des camps alliés d’époque. C’est ce que nous attendions tous ! Certains les ont recréés avec succès, dans le superbe décor boisé qui se prête tout à fait à leur passion. Une ambiance unique intégrait un maximum de petits détails, dont un bureau de poste (post office) très réaliste jouxtant une superbe cuisine de campagne (Field kitchen) entièrement d'époque, mise en œuvre principalement par Frédéric Muls et Peter Mutton qui servaient plus d’une centaine de repas par jour, réalisés sur base d’un manuel technique d’époque. Yes, Sir ! Un grand Medical post avec salle d'op’ et tente hôpital dotée de tout un matériel d'époque était tenu uniquement par des nurses (infirmières). Félicitations, les filles ! Tout le monde a admiré une superbe mise en scène organisée autour d’un obusier de 105mm en batterie avec ses servants jouxtant son dépôt de munitions (avec la gadoue d’époque, c’était top !). D'autres, sur l'insistance de William Witmeur, avaient sorti du matériel du génie : bulldozer, GMC benne et une rarissime grue pelleteuse Bucerus Erie. L'un nivelait et l'autre approfondissait les trous...

La présentation du Sherman M32 dépanneur, de l’obusier automoteur M8 (châssis Stuart) et d’un tracteur d’artillerie chenillé Allis-Chalmers M4, suivie de démonstrations dynamiques, a ravi les collectionneurs et impressionné le public venu en masse.

Sur le fort, un nouveau diorama a rappelé les heures héroïques de la résistance belge.

Un parcours tout-terrain spécialement conçu pour l'évolution de nos engins kaki a valu quelques « plantages » pas tristes à des conducteurs intrépides, à la grande joie du public toujours étonné par les performances de nos ancêtres. Rien n'arrête ces fantastiques engins, ...ni leurs habiles chauffeurs. Pour les moins téméraires, un itinéraire découverte de la région, minutieusement fléché, était proposé.

Cette année marque le 30ème anniversaire du BMVT. Aussi tous les participants ont-ils été conviés à un verre de l'amitié, avec accompagnement musical, en l’occurrence un orchestre installé dans la caisse d’un Diamond T 968. En soirée du samedi, un autre show en live a déchainé les passions.

Je tiens à mentionner le travail considérable fourni par l’équipe inaltérable de quelques irréductibles dévoués : merci à Fred, Sabine et Alice, Alain et Dominique, Didier, William, Jimmy et Aubry, Jean-Claude... et à Wallis qui s'est débattue entre autres avec les grandes difficultés liées au transport du nez du B-25 ! Merci également aux nombreux jeunes qui ont contribué activement à la réussite de cette grande manifestation estivale qui a requis cinq jours d’intense préparation, toujours avec un grand souci du détail.

Cette 10ème édition fut une réussite totale, très appréciée autant par les participants que par le public. Si vous n'y étiez pas, ayez d'amers regrets... et soyez au prochain rendez-vous du BMVT au fort de Lantin, en août 2018 !

André WITMEUR

Photos © Alain Henry de Frahan, Wallis Witmeur, Alain Olivier, Fabrice Remy (https://photos.google.com/share/AF1QipNfCozm-WxB1nMTW-CZPIavsUvFmOrYeEEF...)

PS:  RTC Liège a tourné un reportage centré sur la Field Kitchen animée par Frédéric Muls et Peter Mutton (www.rtc.be/video/info/evenements/les-americains-au-fort-de-lantin-_1495888_325.html) tandis que la RTBF a consacré une séquence du JT de  samedi 19h30 à André, William et Wallis Witmeur.