rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

La formidable Liberation Task Force britannique à Bourg-Léopold pour le 80e anniversaire de l'Opération Market Garden

 Sept. 14, 2024, 9:34 a.m. par ahdf
 Vu : 683 fois

Le vendredi 13 septembre 2024, la ville de Bourg-Léopold (Leopoldsburg), dans le Limbourg, fêtait le 80e anniversaire de sa libération par la Brigade Piron en septembre 1944. Pour l'occasion, le War Heritage Institute (www.WHI.be) avait déployé trois véhicules de Bastogne Barracks (www.BastogneBarracks.be) aux marquages de la Brigade sur instruction de Ludivine Dedonder, la Ministre de la Défense : l'auto blindée Daimler Mk.II et le scout car Daimler Mk.II "Dingo" qui sont "dans le coup" depuis la Normandie au mois d'août, et une Jeep. Par une fort heureuse coïncidence, le camp militaire de Bourg-Léopold était également le pôint de départ de l'incroyable convoi de véhicules exclusivement en marquages britanniques constitué par la Liberation Task Force dont les photos et vidéos époustouflantes i nondent les réseaux sociaux.

Transportés depuis Bastogne par le 18e Bataillon Logistique de l'armée belge basé à Bourg-Léopold, les trois véhicules du WHI ont été guidés par Eddy Berckmans jusqu'à la grand-place de la ville pour y être exposés statiquement pendant la cérémonie officielle où le Bataillon Bevrijding (Libération)/5e de Ligne, caserné au camp jouxtant la ville, a défilé devant les autorités civiles et militaires. Quelques véhicules de la Liberation  Task Force ont défilé pour représenter admirablement l'ancrage historique de l'événement.

Cette commémoration et la présence de la Liberation Task Force à Bourg-Léopold n'ont en rien impliqué le BMVT qui déployait alors ses effectifs en Hollande pour le Liberation Week-end au départ de Gronsveldmais nous avons jugé que la présence de cette frmidable armada britnnique en Belgique méritait d'être illustrée sur notre site pour rester dans les mémoires quant à ce que peut accomplir, de manière aussi impressionnante qu'inégalable, le monde enchanté - et enchanteur - des collectionneurs de véhicules militaires lorsqu'il rassemble ses effectifs dans une organisation rigoureuse jusqu'u moindre détail. La préparation et la logistique d'une telle opération sont du niveau d'une véritable opération militaire, l'aspect combatif en moins. La disposition de ces centaines de véhicules de tous gabarits, depuis le vélo jusqu'au char, le long d'une route bordée d'arbres donnait à cette armada l'image d'un authentique déploiement opérationnel en septembre 1944. Bluffant !

Alors, rien que pour vos yeux, voici une avalanche "en vrac" de photos de qualité très inégale car certaines ont été prises en mouvement au fil de nos déplacements, d'autres montrent des véhicules mal exposés à la lumière... et la météo était très changeante, facteur ingrat pour la prise de photo en conditions optimales. Mais bon, pour avoir une idée de ce qu'est un déploiement organisé par nos amis britanniques, ce passage en revue est vraiment intéressant. La vedette du charroi était indiscutablement le char d'infanterie Churchill en version Crocodile, à savoir lance-flamme. Nous avons eu la chance de le voir en mouvement, un spectacle inoubliable !

Alain HENRY de FRAHAN

Photos © de l'auteur.

Mise en place des véhicules du War Heritage Institute pour la cérémonie officielle de l'après-midi sur la grand-place de Bourg-Léopold.

 

 

Gerald Presnewloski, organisateur de la Liberation Task Force, incarnait le lieutenant-général Brian Horrocks, commandant en chef du XXX Corps depuis le 21 août 1944.