rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

La colonne Leclerc : sur les traces des gars de la 2ème DB

 Aug. 29, 2024, 3:44 p.m. par ahdf
 Vu : 522 fois

L'aventure a débuté le 1er août, sur la commune de Saint-Martin-de-Varville, en secteur d’Utah Beach. 130 participants, 50 véhicules – dont deux chars – aux couleurs de la célèbre 2ème DB du Général Leclerc y sont réunis grâce à Édouard Callerot, initiateur de l'évènement, entouré d’une équipe acharnée pendant une année de travail assidu. Jamais depuis 80 ans il n'y a eu, sur le tracé exact et aux dates correspondantes, des collectionneurs ayant réalisé un tel défi à la mémoire de nos aînés !

Après un week-end d'installation et de mise en route, l’aventure commence par une cérémonie resplendissante, en présence de deux vétérans de la 2ème DB, d'une multitude de maires, de porte-drapeaux, d'autorités civiles et militaires, et du public. Ensuite, la colonne s'élance pour un périple de 600 kilomètres traversant quatre départements entre le 4 et le 13 août. Au menu : des réveils souvent aux aurores après de courtes nuits suivis de départs en peloton en direction des communes qui nous ont accueillis avec ferveur et envie, et des cloches d’église sonnant à toute volée pour nous annoncer comme en 1944. Des applaudissements, des sourires, des discussions, mais des larmes aussi avec ceux qui ont vécu cette période. Il y a eu des cérémonies sur des lieux chargés d'histoire, des messes, des réceptions, des rencontres, l’évocation de nombreux souvenirs, des soirées avec les locaux, des feux d'artifice...

Au long de ce périple, on a pu compter sur l'entraide de tous. Tout n'a pas été simple mais, avec le temps, de la bonne volonté (et la présence très opportune d’un Ward LaFrance), la colonne a toujours poursuivi de l'avant. Elle était autonome et réactive, grâce à ses cuistots, ses mécanos, ses soignants, ses gars, hommes comme femmes venus de France, de Suisse, d’Angleterre et surtout de Belgique. La colonne et ses participants ont reçu les félicitations et les encouragements pour leur prestation de la part de toutes les autorités françaises.

AU bilan : une aventure sans précédent mais enfin réalisée... et qui n'attend qu’un prochain départ pour un autre itinéraire à la mémoire des anciens. N’oublions jamais leurs exploits et actes de bravoure !

Oly

Photos de l'auteur, d'Ed Cal et autres participants (ordre chronologique approximatif)