Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Joubiéval dans la Bataille des Ardennes (12-13 décembre 2015)

 Dec. 12, 2015, 2:25 p.m. par ahdf
 Vu : 35 fois

 

 

En été 2015, nous sommes contactés par Jean-françois Noirhomme, propriétaire du Bulge Relics Museum de Joubiéval (Vielsalm), qui veut créer un événement afin de promouvoir son beau musée peu connu. Très vite, il est décidé d'organiser une reconstitution historique visant à recréer la libération de Joubiéval par la 83th Infantry Division et la 3rd Armore Division US, le 8 Janvier 1945. L'authenticité historique et la participation des villageois vont guider le travail de préparation. Le résultat va se révéler superbe !

Durant le week-end des 12 et 13 décembre 2015, le village est occupé par les reconstitueurs de troupes US, tandis que les Allemands, eux, occupent les positions d'époque dans les bois, sur les hauteurs du village. Le point d'orgue de l'événement est le spectacle du samedi après-midi. Le premier acte consiste en l'exode des villageois fuyant les combats ; un groupe d'acteurs reconstitue admirablement la fuite des civils emmenant avec eux le peu de biens que ces pauvres gens pouvaient sauver de leurs habitations. Chevaux de trait tirant des tombereaux, adultes et enfants du village participent activement pour reconstituer le plus fidèlement possible cet exode. S'ensuit l’investissement du village par les troupes allemandes (à l'époque, la fameuse 2ème SS Panzer Division "Das Reich") puis la libération par la Task Force Richardson de la 3rd Armored Division et par le 2ème bataillon du 330 IR/ 83rd Infantry Division. Après le spectacle, le public venu en nombre se fait un grand plisir de visiter le musée devant lequel un écran géant diffuse des images d'archives sur la libération de la région en janvier 1945 ; il emprunte par ailleurs un parcours de 2 km allant des positions US jusqu'aux positions allemandes, toutes animées par les groupes de reconstitution.

Le dimanche, les figurants US forment un convoi qui sillonne la région durant la matinée avant de reprendre position dans le village. Malgré une météo peu clémente, l’événement aura connu un réel succès. Des participants plus que motivés, une organisation sans failles et un public nombreux auront largement contribué à cette brillante réussite.

Philippe Pitton

BMVT et 30th Old Hickory Belgium Group     

Photos : Josy Motter et Flying Doctor via Philippe Pitton, Peter Mutton

.