Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Fou d’ailes : BMVT et VMH au meeting aérien de Cholet (26-28 septembre 2014)

 Sept. 26, 2014, 6:38 a.m. par ahdf
 Vu : 287 fois

 

 

Certains membres du club ayant un souvenir impérissable de la dernière édition du meeting aérien de  Cholet organisé par cette ville du Maine-et-Loire (France), c’est avec entrain que nous avons décidé de nous rendre à l’édition 2014. Plus de 700 km à parcourir, chose faite de nuit pour ne pas perdre trop de temps sur notre (trop) court week-end.

Nous sommes arrivés le vendredi  à l’aube au hangar de nos amis du club « Véhicules Militaires Historiques », mieux connus comme étant le groupe des « Calots Rouges ». Le VMH est le plus grand groupe de reconstitution ayant pour thème la 2ème Division Blindée française ; ils représentent entre autres les Spahis marocains ayant comme signe distinctif le fameux calot rouge. C’est avec plaisir que nous avons découvert leur très belle collection : Ward LaFrance M1, Dodge , GMC, Ford M8, Ford M20, Scout Car, Half-Track, etc. La cerise sur le gâteau est le magnifique Sherman M4A4 en cours de restauration.

Après une matinée à préparer les véhicules, un barbecue convivial était prévu afin de bien démarrer le week-end. Le hangar du VMH étant situé à Angers, il nous fallait encore rejoindre le lieu de la manifestation ; début d’après-midi, coup de sifflet et départ pour Cholet situé à 70 km de là. Une fois arrivés sur place, petite visite des lieux. Nous avons pu admirer le magnifique Panzer V Panther et un Sd.Kfz. 251 du Musée des Blindés de Saumur. Il y avait déjà quelques avions présents : PBY-5A Catalina, Curtiss P-40, Piper L-4 Grasshopper (équivalent militaire du Cub), Spitfire, copie à l’échelle réduite – mais volante ! – d’un de Havilland Mosquito, DC-3,… Après avoir planté nos tentes, il n’y avait plus qu’à profiter de notre soirée.

Samedi matin, après avoir fait les pleins de véhicules, nous nous sommes rendus en colonne vers le beau lac de Ribou où les moins frileux purent se baigner quelques instants. Samedi après-midi, départ pour l’ensemble des véhicules (sauf Saumur) pour un défilé en centre-ville.  A notre retour, nous avons admiré quelques avions qui répétaient leurs démonstrations du lendemain.

Dimanche était le gros jour pour le meeting aérien. Nous avons pu y voir une rarissime démonstration acrobatique par un hélicoptère, ainsi qu’une très impressionnante démonstration par l’équipe de voltige aérienne de l’Armée de l’Air française. Vint ensuite le tour des avions de la seconde guerre mondiale qui, malgré leur âge, n’hésitaient pas à nous faire profiter de quelques low passes, loopings, tonneaux et autres cabrioles. Notons la présence du Consolidated PBY-5A Catalina basé à Duxford ; cet avion au nombre d’heures de vol assez impressionnant ne craint toujours par l’eau : son équipage a réalisé, lors d’une récente concentration d’hydravions, 75 amerrissages !

Le meeting aérien touchant presque à sa fin, nous avons dû reprendre la route sans traîner en direction de la Belgique.

Jeremy STOQUART

Photos © Olivier Berquet, Jérémy Stoquart, Panzer Patt