Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Fort de Lantin (2-4 août 2013)

 Aug. 3, 2013, 7:45 a.m. par ahdf
 Vu : 224 fois

 

Du vendredi 2 au dimanche 4 août 2013, le BMVT a participé en force au 125e anniversaire du Fort de Lantin, au nord de Liège : environ 250 véhicules et 550 participants. Une "marque de fabrique" désormais bien ancrée est l'intégration d'une organisation menée de main de maître par Wallis Witmeur : "Women at war" (les femmes en guerre), incarnées dans la photo d'introduction par les "Rosie the Riveter" conformes à une affiche américaine de l'époque. Fabrice Remy a multiplié les shootings avec de ravissantes ladies de tous âges en robe ou salopette d'époque. Un régal esthétique !

 

Courroie de transmission entre l'asbl qui gère le fort et le BMVT dont il est également membre, Joël Vause a effectué un travail remarquable en compagnie de toute l'équipe du fort. L'équipe du BMVT a déployé tout son savoir-faire pour la réussite de cet événement dont le succès chaque année plus important oblige à envisager un terrain plus vaste pour accueillir les participants. L'espace réservé à la bourse d'échange, lui, correspondait aux besoins.

 

Bien des collectionneurs mériteraient d'être mentionnés pour leur déplacement parfois de fort loin en Europe. Citons-en arbitrairement quelques uns : Daniel et Dieter avaient amené leur Sherman M32 ARV (Armored Recovery Vehicle) qui, avec son moteur Continental C1 et ses nouvelles chenilles commercialisées par Joop Staman, a démontré des performances encore meilleures. Un superbe Chevrolet K42 Telephone Construction and Maintenance, incomplet mais très bien fini à ce stade, a retenu l'attention des connaisseurs. Parmi les collectionneurs à moto, il convient de citer Julie Nivarlet sur Servicar Harley-Davidson et vêtue en Dispatch Rider de la section motorisée du Canadian Red Cross Corps, l'unique unité féminine à avoir conduit des Harley et des Indian pendant la 2e guerre mondiale.

 

Le parcours tout-terrain - pour l'usage duquel chaque participant intéressé à l'emprunter avait dû signer une décharge de responsabilité au BMVT - a mis certains véhicules à rude épreuve : que de Jeep de Dodge sont restés spectaculairement plantés ! Et même un Caterpillar D2...

 

Ces quelques lignes et photos ne sont qu'un "apéritif" mis en ligne le soir même de la fin de la manifestation pour marquer le coup. Revenez voir cette page au crépuscule du week-end prochain car nous aurons alors eu le temps de publier davantage de photos supplémentaires que nous demandons d'ailleurs aux participats de nous envoyer en haute définition.

 

Alain  HENRY de FRAHAN

 

Photos (copyright) : Alain HENRY de FRAHAN, Daniel RÖTTGER, Anne BLONDIAU, Fabrice REMY

 

Reportage télévisé sur la chaîne régionale RTC Liège : http://www.rtc.be/reportages/262-general/1456499-les-125-ans-du-fort-de-lantin

 

Une vidéo postée sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=YZqN6s29ZIs