Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Convoi du souvenir de la libération 13 - 14 - 15 septembre 2019

 Oct. 13, 2019, 10:20 p.m. par Francis-V
 Vu : 358 fois

Basse - Meuse et environs, les 13 - 14 - 15 septembre 2019

Afin de ne pas rester insensible aux évènements de septembre 1944 relatifs à la libération de notre région et plus particulièrement de la Basse-Meuse, le BMVT a rejoint le club hollandais " Red horse " avec lequel il a participé à une manifestation exceptionnelle du souvenir. Ce grand rassemblement d'engins militaires américains WWII sillonnera la région du Limbourg hollandais pendant plusieurs journées.

Plus de 150 véhicules, dont un char Sherman, feront le spectacle. Les équipages ont participé à un périple d'environ 80 km sur les traces des itinéraires des libérateurs américains de la 3ème Armored Division, " Spearhead ", de la 30ème inf. division " Old Hickory " et de la 113ème Cavalry " Red Horse ".

Ces unités ont largement contribué à la libération de ces contrées et de la Basse-Meuse en particulier.

Nous étions basés en Hollande, plus exactement à Rijckholt, un petit village situé près de Maastricht et à deux pas de la frontière belge. Là, un superbe camp fut établi par nos amis du " Red Horse ". Un campement fut reconstitué comme à l'époque. Nous avons remarqué le soin apporté aux détails afin d'éviter tout anachronisme. Bravo pour l'effort et la présentation.

Cette manifestation a bien sûr rassemblé un grand nombre de collectionneurs de véhicules militaires WWII, ainsi que les groupes de reconstitution de la même période.

Le programme étalé sur trois jours fut très agréable, des possibilités de se restaurer et de loger sur place étaient prévues, sans omettre la qualité de l'accueil.

Le dimanche, un immense défilé, applaudi par un très nombreux public fut organisé. Tous les villages traversés étaient pavoisés en souvenir des libérateurs. Les spectateurs étaient toujours présents en masse, nous confirmant une fois de plus que les hollandais n'ont pas la mémoire courte. Le convoi du BMVT, une quarantaine de véhicules, se dirigera vers la proche Belgique, pour participer au final à Fourons St Martin, où un autre bel accueil nous attendait. A.W.

Photos Dominique et Alain Olivier