rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Celles que j'aime : la 101e Airborne/326e Engineers au Camp Geronimo (Celles, 18-21 mai 2023)

 May 28, 2023, 5:19 p.m. par ahdf
 Vu : 2288 fois

Une des grandes classiques belges est certainement « Celles » ! Belle participations de véhicules WWII   sur ce site vallonné. Présence de heavies, des poids lourds parmi lesquels on remarque des Ward La France, Autocar, Federal, Diamond T, half-tracks, bulldozer Caterpillar et autres jeep, Dodge et GMC, le tout présenté dans un superbe diorama consacré au Génie, les engineers. Parmi ces engins, la présence d'une petite et rarissime jeep Crosley CT3 ‘Pup’ (Truck, ¼-ton, 4x4, Extra Light) ne passe pas inaperçue aux yeux des connaisseurs avertis, de même qu’un rare Ford GTB et un sublime tracteur Chevrolet 1,5-ton  avec sa semi-remorque originale.  

Une fois encore, le cadre exceptionnel, est certainement l’un des facteurs de la réussite d'une manifestation de ce gabarit. Cette fois, les dieux et le soleil sont présents ! Le climat ardennais reste pour les organisateurs de la 101AB 326eng un constant sujet d’inquiétude.

Lors du périple organisé le samedi, un convoi réunit plus d'une centaine de véhicules militaires de collection sur des routes sinueuses et pentues au fil desquelles nous parcourons une région magnifique. Un arret mérité à Ciney est consacré au repas de midi. Au retour, la traversée de Celles, qualifié de plus beau village de Belgique, n’est pas un modèle de discrétion… Un public nombreux attendait les libérateurs d'un jour. Dans un tonnerre de vrombissements, les flancs de la colline sont escaladés afin de regagner le camp base où apparaît toute l’ampleur de la réunion. Que d’engins présents !

Remercions les organisateurs pour cette belle et nouvelle aventure ! Une fois encore, l'infrastructure aménagée sur ce terrain est très étonnante. Cette édition est encore marquée par la présence d'un vrai pont Bailey d'époque enjambant un tronçon de rivière aménagé pour la circonstance, le tout reconstruit par quelque courageux intrépides. Une vraie prouesse… qui semble être désormais une vraie spécificité de la 101e Airborne/326e Engineers ! Aux alentours du pont, un camp rassemble des groupes de reconstitutions WWII avec leurs vehicules. Didier Willems, alias sergent Crapgame (voir le film Kelly's Heroes), fait la loi dans son PX avec, dans les rayons de son « magasin », des dizaines de produits (boîtes de conserve, chocolat, chewing gum, dentifrice, lames de rasoirs, etc.), tous sous des emballages reconstitués comme à l'époque !  « Crapgame » reçoit les GIs sous la tente où le comptoir de son bar – le « Three Hundred Tavern » – est formé par un empilage de dizaines de caisses de rations K. L'accueil est très style WWII dans la cambuse... Une ambiance très sympa y règne. Une sonnerie révèle la présence d’un téléphone de campagne encore en état de fonctionnement. Celui-ci relie plusieurs tentes via un central téléphonique ! Encore un autre détail intéressant…

Bref, nous avons passé un excellent week-end qui a connu un succès amplement mérité. Alors je m'interroge : que vont-ils nous proposer l'année prochaine ? Wait & see…

André WITMEUR

Photos © Alain Henry de Frahan, André Witmeur et 101AB/326E

Le vendredi 19 mai à 17h30, Bart Decock, aux commandes de son Pilatus P3 (ex-Armée de l'Air suisse) de 1958, basé à Temploux, a emmené André Witmeur, président du BMVT pour une "attaque" du camp Geronimo. For-mi-dable ! En piqué, Bart atteint environ 450km/h, soit presque la vitesse d'un Spitfire Mk. V !