Celles 2015 - Special Engineers (14-17 mai 2015)
May 14, 2015, 7:46 a.m. par ahdf
Vu : 1525 fois
Devenu une classique dans le calendrier des grandes manifestations, le rallye annuel du club 101ème Airborne / 326ème Engineers a rassemblé plus de 500 collectionneurs sur le site historique de Celles, point le plus avancé de la progression allemande lors de la Bataille des Ardennes.
Le thème de cette année – le Génie (engineers) –, parfaitement adapté au nom du club organisateur, offre aux participants une solide palette de matériel lourd : dépanneuses (wreckers), Brockway poseur de pont, GMC benne, niveleuse Austin, bulldozers Caterpillar D2 et D4, Bristol et Clark CA-1 "Clarkair" sont de la partie, sans oublier quelques dinghies d'époque chargés sur une semi-remorque tractée par un International M426. Ce spectacle ne laissera que peu de place à l'apathie. Il faut souligner que le cadre est exceptionnel. Un seul critère reste incontrôlable : la météo, qui sera un constant sujet d’inquiétude pour les organisateurs et les participants.
Dès le mercredi, le soleil est présent et les premiers collectionneurs de VM arrivent dans le petit village de Celles blotti au fond de sa vallée tranquille… pour quelques heures seulement ! En effet, un déferlement de véhicules et de troupes va envahir ce paisible patelin réputé être l’un des plus beau de Belgique.
Comme l'année précédente, le BMVT occupe en force le terrain principal situé sur les hauteurs immédiates du village. Nos membres ont déplacé plus de quarante véhicules ! Soulignons l'exploit de Jonathan qui, avec son équipage, a parcouru plus de 300 km par la route avec son half-track White pour venir sur le site et retourner chez lui ! Et Gontrand qui, la nuit précédente, peignait encore son superbe GMC compresseur LeRoi pour l’achever in extremis. Enfin, félicitons Aubry pour sa première sortie réussie (malgré quelques petits soucis d'alimentation, rapidement résolus) au volant de son superbe tracteur de semi Autocar U-7144.
L'emplacement qui nous est attribué cette année a été modifié : nous disposons de plus d'espace ; il faut avouer que la nouvelle disposition du camp est plus agréable.
Le vendredi s’achève par l'incontournable soirée retrouvailles des fêlés du volant kaki.
Le samedi matin, soleil ! Après le petit déjeuner, le départ en convoi sous bonne escorte de police nous mène dans cette Ardenne tellement jolie. Nous allons de découverte en découverte, avec un arrêt repas original dans un élevage d'autruche(!). Ensuite, retour par un itinéraire – ma foi toujours un peu long – pour atteindre et enfin « libérer » le village de Celles. Notre arrivée et la traversée ne sont pas un modèle de discrétion mais se déroulent avec beaucoup de plaisir, malgré un léger crachin. Et déjà nous escaladons le flanc de la colline afin de retrouver notre camp. Après l’arrêt de la pluie, des démonstrations de bulldozers conduits par Philippe, William, Wallis et d’autres attirent beaucoup de curieux. La soirée sera longue et rythmée par le traditionnel DJ.
Dimanche matin, re-soleil. Ouf ! Bourse d’échange militaria, repas puis démontage et retour.
Un grand merci aux organisateurs pour cette belle et grande aventure. Sans les quelques bonnes et courageuses volontés de la 101ème Airborne, rien de tout cela ne serait possible et la clé du succès serait absente. Enfin, félicitons tous les participants qui ont compris que la passion qui les rassemble est et sera sans aucun doute la condition du futur de la collection.
André WITMEUR
Photos © Alain HENRY de FRAHAN, André et William Witmeur, Anne Blondiau et 101 AB/326E.