Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Celles 2013, spécial half-track (9-12 mai 2013)

 May 10, 2013, 9:58 p.m. par ahdf
 Vu : 923 fois

Une belle classique qu’il ne fallait pas manquer ! Une grande dans le calendrier des grandes manifestations de VM que cette manifestation organisée par le club 101 Airbrne / 326 Engineers présidé depuis 31 ans par Philippe Lomba (sur les 35 de son existence) : plus de 400 collectionneurs à bord de 280 véhicules étaient présents sur ce site historique de Celles, point le plus avancé de la progression allemande vers Anvers, en décembre 1944. Le thème de cette année était le half-track : 14 de ces engins étaient inscrits, ainsi que 3 Scout Cars. Anecdote : nos amis du club français Ardennes 44 ont présenté un half-track américain en livrée allemande. Une pièce de prise ? Non : la  reproduction de l’engin utilisé dans un film bien connu : «On a perdu la 7ème compagnie », avec un  authentique équipage franco-allemand « le chef, y veut du à l’ail ! ». Vous connaissez la suite….

 

Au niveau de la présence des « heavies » (lourds), relevons la présence de Ward LaFrance, Autocar, Federal, Diamond T M20 avec remorque M9 Rogers.

 

Il faut souligner que le cadre était exceptionnel, que la collaboration des commerçants et des autorités locales fut une fois encore totale. Ces quelques facteurs sont essentiels sinon indispensable à  la réussite d'une manifestation de cette ampleur. Le seul et dernier critère incontrôlable reste et restera la météo qui sera un constant sujet d’inquiétude pour les organisateurs de la 101AB/326 Eng. Néanmoins, ce dernier facteur n’a guère semblé inquiéter les collectionneurs. En effet, dès le jeudi, un déferlement de véhicules militaires de collection envahissait le paisible village de Celles. Un petit  bivouac s'installa à proximité de l'église. Le BMVT occupait en force, comme l'année précédente, le terrain principal situé sur les hauteurs immédiates du village. Une fois de plus, nos membres ont déplacé plus de quarante véhicules, dont du lourd et plusieurs half-tracks. L'emplacement qui nous fut attribué s’est révélé légèrement exigu.

 

Le vendredi : soirée "libération " puis dance for all. Le samedi, matin, le jour se leva sous un soleil timide et une température plutôt hivernale. Après le petit déjeuner mise en place puis départ d’un grand convoi, sous bonne escorte de police. L’itinéraire nous mena dans cette Ardenne tellement jolie. Nous allions de découverte en découverte, par un itinéraire (un peu trop long pour les semi-chenillés) qui aboutit au superbe château médiéval de Lavaux-Sainte-Anne pour le repas de midi. Ensuite, en route pour atteindre et enfin « libérer » le village de Celles. Notre arrivée et la traversée ne furent pas un modèle de discrétion mais  se déroulèrent avec beaucoup de plaisir. Défilant sur la place devant le Panther sous les commentaires avisés de l’un de nos membres habitué à cette prestation, nos équipages et véhicules ont été acclamés par le public parfois surpris, qui nous adressa de nombreux signes amicaux. Ensuite, nous avons escaladé, moteurs grondants, les flancs de la colline pour retourner vers notre camp de base. Là, nous avons pu constaté l’ampleur de la réunion : que d’engins présents ! Un impressionnant plateau de matériel s’étalait sous nos yeux. La soirée fut longue...

 

Remercions les organisateurs pour cette belle et grande aventure. Il est évident que l'infrastructure déplacée sur ce terrain est très étonnante, très certainement lourde à gérer, mais cela semble être la vrai spécificité de la 101 AB. Tous les participants présents ont compris que c’est la passion qui les a rassemblés à Celles. La distance et le climat ne sont pas des facteurs qui arrêtent les vrais collectionneurs.

 

André Witmeur

 

Copyright : photos d'Alain Henry de Frahan, Anne Blondiau, Fabrice Remy, Marcel Bourguignon, André Witmeur.