rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Airborne 44, tome 10 : Wild Men, de Philipe Jarbinet – Présentation en «live» au départ de Stavelot (jeudi 27 octobre 2022)

 Oct. 28, 2022, 10:47 a.m. par ahdf
 Vu : 314 fois

Istvan Büki donne les instructions pour le convoi.

*****************************

Des milliers de lecteurs passionnés – dont les collectionneurs de véhicules militaires, armes et uniformes américains et allemands de la 2ème guerre mondiale – connaissent bien la remarquable série de bandes dessinées « Airborne 44 », œuvre d’un dessinateur belge aussi talentueux que discret : Philippe Jarbinet.

Comment donner un retentissement mérité au tome 10 « Wild Men », paru ce 26 octobre aux éditions Casterman, suite et fin du diptyque entamé avec le tome 9 « Black Boys » ? Par une conférence de presse, of course ! Oui mais voilà, les journalistes sont tiraillés entre de multiples obligations et les rédactions se débattent pour assigner les priorités. Il fallait une idée pour émoustiller leur intérêt. La voici : embarquer les journalistes en véhicules d’époque sur un itinéraire reliant divers endroits – bâtiments et paysages – illustrés dans l’album. Ce circuit est conçu et planifié par Istvan Büki et Dominique Nassogne (représenté dans son Dodge WC52 en p.33 du tome 9 sous le nom de « major Fearless », traduction anglaise de « sans peur » en wallon : na sogne), tous deux membres du BMVT.

Il faut savoir que Philippe Jarbinet est non seulement féru d’histoire mais également d’authenticité dans ses références historiques autant que dans ses dessins. Les collectionneurs de véhicules militaires savourent ainsi l’exactitude des engins représentés, une grande (et rarissime !) satisfaction que l’on retrouve en matière d’aviation WW2 – et maintenant Corée – avec le dessinateur français Romain Hugault dans sa formidable série « Angel Wings » (scénariste : Yann). L’auteur de ces lignes eut l’immense plaisir d’être l’un des deux conseillers techniques de Romain pour les trois premiers tomes dont l’action se déroulait en Birmanie et en Inde.

Philippe Jarbinet n’entend pas raconter la vie de personnages réels et ne conçoit pas ses albums comme des documentaires : il s’agit de fictions baignées dans des situations historiques où les personnages sont plausibles et empruntent certains éléments à des personnages authentiques. La frontière est subtile !

Airborne 44, tome 10 « Wild Men »

Virgil et Jared, deux soldats américains que tout oppose, se retrouvent. Après la libération de Nice, les deux hommes avaient connu des débuts houleux. Aujourd’hui, pendant la terrible Offensive des Ardennes, ils doivent s’entraider pour survivre aux horreurs de la guerre. Dans un monde, qui est loin d’être manichéen où la frontière entre le bien et le mal serait claire, les deux GIs devront aller au-delà de leurs différences de personnalité. Pour son dessin de couverture, Philippe Jarbinet a illustré les deux personnages principaux de ce tome 10, avec le Dodge WC52 de Dominique Nassogne (on reconnaît le marquage de pare-chocs). Le scénario est brillant, alliant faits historiques et fiction toitalement plausible, servis par un dessin qui ne cesse de se perfectionner d'album en album, suscitant l'admiration de ceux qui apprécient les détails techniques autant qu'artistiques. Un régal à tous points de vue!

Un circuit en Jeep et Dodge pour voir des lieux authentiques de la BD

En ce matin du jeudi 27 octobre 2022, un soleil d’automne radieux baigne l’Ardenne. Devant la splendide abbaye de Stavelot au passé prestigieux, quelques Jeep et Dodge appartenant à un "cocktail" de membres du 30th Old Hickory Group et du BMVT (Francis Vandamme, Alain et Dominique Olivier, Dominique Nassogne, Jean-Luc et d’autres) – attendent d’embarquer une douzaine de journalistes de la presse écrite et de la télévision locale verviétoise Vedia, encadrés par une équipe de l’agence de communication Apropos, mandatée par les éditions Casterman. Philippe Jarbinet est aux anges, vu le nombre de médias présents.

Après la conférence de presse, Istvan Büki et Dominique Nassogne gèrent l’opération. Une fois tout le monde à bord des véhicules, le convoi va suivre un magnifique itinéraire sur de petites routes sinueuses et des chemins forestiers : ferme Legrand, Masures, Biester, Trois-Ponts, Hentimoulin, Le Meez, Fosse, Saint-Jacques, Dairomont, le monument à Richard "Dick" Field, Rochelinval (avec un « arrêt crémant » organisé par Dominique Nassogne et savouré à sa juste valeur), Spineux et retour à l’abbaye. Des dépôts de gerbe ont lieu en divers endroits ayant marqué le périple du 551e Parachute Infantry Regiment décimé pendant l’Offensive des Ardennes.

Le circuit est tellement enthousiasmant que nous ne résistons pas au plaisir de publier le roadbook pour permettre aux intéressés d’emprunter le même parcours qui est accessible à tous nos véhicules de collection, y compris des chars mais là, il faudra des autorisations…

Après le retour à l’abbaye de Stavelot, les participants – journalistes et collectionneurs – sont invités à un repas offert par les éditions Casterman. Distribution d’albums – tome 9 et tome 10 – et quelques superbes dédicaces réalisées par Philippe Jarbinet. Alors, ce tome 10 d’Airborne 44, c’est un must pour collectionneurs !

*******

Philippe Jarbinet

Né à Liège en 1965, Philippe Jarbinet évolue dans la bande dessinée depuis 1992. Outre Airborne 44, on lui doit notamment les séries Mémoires de cendres (10 volumes chez Glénat) et Sam Bracken (3 volumes chez Glénat entre 2003 et 2006). Il travaille et réside en Belgique. Passionné de la 2e guerre mondiale depuis son enfance, il est devenu membre du BMVT (Belgian Military Vehicle Trust) où il trouve toutes les références nécessaires pour reproduire les véhicules, uniformes et armes illustrés dans ses albums. Les remerciements figurant en tête des albums témoignent de l'ampleur de son souci d'exactitude historique. Son parcours personnel est décrit de manière aussi intéressante qu’émouvante à la fin du tome 9.

*******

Alain  HENRY de FRAHAN

Photos © de l’auteur, sauf mention contraire. Dessins © Philippe Jarbinet.

Vidéo/reportage de la TV locale Vedia : https://www.vedia.be/www/video/info/philippe-jarbinet-revient-avec-le-10e-tome-de-la-saga-airborne-44_109739_89.html

Vidéo de la journée partagée sur Youtube par Philippe Jarbinet :  https://www.youtube.com/watch?v=4_-B8AAayvs&feature=share&fbclid=IwAR3JTMW_yIW1G2VBIr10SS4XjauOw8f1-Z_QhYLaPN0VuT607NxbCkqG6ss

Airborne 44, tomes 9 et 10

Airborne 44, tome 10

L'abbaye de Stavelot, choisie comme point de départ et d'arrivée pour la présentation du tome 10 (© Abbayedestavelot.be)

Explications données à la presse en vue du parcours.

Alain Olivier et Philippe Jarbinet.

Départ dans la Jeep de Jean-Luc.

Itinéraire reliant des bâtiments et paysages illustrés dans le tome 10 d'Airborne 44.

En Jeep avec Dominique et Alain Olivier.

Dessin de Philippe Jarbinet illustrant une ferme à Fosse (© Philippe Jarbinet)

Ferme à Dairomont.

Dessin de Philippe Jarbinet illustrant la ferme à Dairomont (© Philippe Jarbinet)

Dessin de Philippe Jarbinet illustrant la ferme à Dairomont (© Philippe Jarbinet)

Dessin de Philippe Jarbinet illustrant la ferme à Dairomont (© Philippe Jarbinet)

Reconstitution de la couverture d'Airborne 44, tome 10 "Wild Men" à Dairomont.

Philippe Jarbinet et son tome 10 d'Airborne 44 à Dairomont.

Dépôt de gerbe à Dairomont.

Départ de Dairomont vers le monument élevé à la mémoire de Richard "Dick" Field.

Arrivée au monument élevé à la mémoire de Richard "Dick" Field.

Arrêt au monument élevé à la mémoire de Richard "Dick" Field. Francis Vandamme ferme la marche avec sa Jeep "Joe Dope".

Dans la case supérieure: une scène qui se déroule à l'endroit de l'actuel monument élevé à la mémoire de Richard "Dick" Field (© Philippe Jarbinet)

Interview de Philippe Jarbinet par la TV locale Vedia.

Dépôt de gerbe au monument élevé à la mémoire Richard "Dick" Field.

En route pour le village de Rochelinval ! Dominique Nassogne, alias "major Fearless" dans le tome 9, p.33, au volant de son Dodge WC 52.

Le major Fearless au volant d'un Dodge WC-52 (© Philippe Jarbinet).

 

La clââââsse ! "Arrêt crémant" à Rochelinval, assuré par Dominique Nassogne, alias "major Fearless" dans le tome 9.

Istvan Büki au service...

Philippe Jarbinet au milieu des collectionneurs du convoi (moins l'auteur... wink)

De retour à l'abbaye de Stavelot, Philippe Jarbinet dédicace le tome 10 d'Airborne 44 à Alain et Dominique Olivier.