rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

80ème anniversaire de la libération de Theux (9-10 novembre 2024)

 Dec. 7, 2024, 7:30 p.m. par ahdf
 Vu : 505 fois

Le BMVT et ses membres étaient présents

Theux, un village paisible, blotti au fond d’une vallée ou serpente une rivière : la Hoëgne. Ici, en septembre 1944, la libération par les troupes US s'est déroulée dans le calme. Le Génie américain a jeté très rapidement un pont Bailey sur la rivière afin de poursuivre son avance. Plus tard, le village fut intégré, avec la ville proche de Spa, dans une zone de repos pour les soldats de l'Oncle Sam. John Steele, le célèbre para resté accroché au clocher de Sainte-Mère-Eglise la nuit du 5 au 6 juin 1944, y fit un séjour lors de sa période de repos.

Jean-Pierre, un habitant du village, releva un défi : commémorer « en grand » le 80e anniversaire de la libération de Theux, un épisode peut être trop vite oublié. Ce sera un grand évènement du souvenir ! Après de nombreuses démarches administratives, avec l'aide de quelques assistants, des sponsors locaux et l'aide de la commune, il fera revivre aux theutois ces grands instants de la libération.

Deux associations se sont proposées de relever le défi à ses côtés : le club 300th Engineer Combat Company, avec la pose d'un authentique pont Bailey d'époque sur la rivière Hoëgne, et le Belgian Military Vehicle Trust qui sera présent avec plus de 60 véhicules de tous gabarits, y compris des blindés légers. Une association française (HBT) reconstituera un poste de secours US, très réaliste, dans l'église. Quelques expositions intéressantes égrèneront les rues. L'accès du centre de ce beau village était réservé aux reconstituteurs et leurs véhicules, ainsi qu’aux visiteurs, bien sûr.

Le cadre est magnifique : en comparant l’endroit aujourd’hui avec des photos d'époque, nous remarquons peu de changements. De gros efforts ont été consentis par les autorités, des panneaux routiers actuels – donc anachroniques – ont été démontés, de nombreux drapeaux belges et américains flottent sur les anciennes et belles façades.

Un itinéraire fut tracé pour faire découvrir cette belle région vallonnée aux participants, sans omettre une visite à l'aérodrome voisin de Theux Laboru, où le Général Eisenhower atterrit avec un Piper L4 Grasshopper (Cub). Quatre avions de ce type ont survolé Theux à plusieurs reprises (visés par un affût quadruple Maxon monté sur GMC…). Des circuits en GMC ont permis à des visiteurs de visiter le fort de Tancrémont, resté très complet et bien conservé (il fut le dernier fort de la ceinture de Liège à se rendre en mai 1940). Un chapiteau érigé sur la place accueillera des spectacles de qualité.

Le dimanche, un « défilé de libération » rassemblera tous les véhicules admirés par un public très nombreux. Jean-Pierre, notre organisateur principal, en tenue (et sosie d’« Ike » Eisenhower) aura le privilège bien mérité d'ouvrir cette parade à bord d’une jeep.

Un accueil et une organisation sans failles, tel sera le souvenir que nous conserverons de notre séjour à Theux. Et de la part des participants un grand hourrah pour Jean-Pierre et tous ses proches collaborateurs. Ce fut parfait !                     

Thanks, Ike !

André WITMEUR

Photos : Alain Henry de Frahan, BMVT, Eric Moury, Michel Wynants.

 

 

4