Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

7ème rassemblement du BMVT au fort de Lantin (1er - 3 août 2014)

 Aug. 1, 2014, 5:55 a.m. par ahdf
 Vu : 1343 fois

 

En ces jours d'été, le BMVT se retrouve une fois de plus sur le fort de Lantin, un ouvrage militaire réalisé en 1888 et remanié en 1914 puis 1940, faisant partie de la ceinture fortifiée de Liège. Il a été restauré et est actuellement entretenu par quelques bénévoles (tous les bénéfices réalisés par notre rassemblement sont affectés à la restauration de ce site historique).

267 véhicules militaires – uniquement WW2 et de tous gabarits – étaient présents, ainsi que près de 700 participants. Plus de 3.000 visiteurs ont été dénombrés sur le site durant ces trois journées ensoleillées Une bourse d'échange de militaria s’est également déroulée les deux jours.

Au fil de notre visite, nous allons découvrir de très belles reconstitutions : cuisine de campagne, poste de premiers secours (first aid), trous d’hommes (foxholes), emplacements avec tranchées, nids de mitrailleuse, canon de 37 mm en batterie et, sur le fort, des camions (GMC, Diamond T 969A wrecker et Ward La France M1) évoquent un atelier de campagne.

Le thème « Women at war » est un rappel justifié du rôle important des femmes pendant la 2ème Guerre mondiale, ceci afin de valoriser et se souvenir de leurs actions souvent oubliées. Plus de 80 ladies répondirent à l'appel, dont 42 « Rosie the Riveter » (ouvrières US pendant la guerre), un record qui démontre que les filles sont également intéressées par le sujet. Nous rencontrerons sur le site de Lantin des « Rosies », des WAC (Women Army Corps), WASP (Women Army Service Pilots), des nurses (infirmières), des résistantes, des pin-up et d'autres en tenues civiles. Un shooting photo fut organisé pour ces demoiselles et jolies dames ; il rencontrera un vif succès.

Un parcours tout-terrain avait été spécialement conçu pour l'évolution de nos engins kaki, face au public toujours surpris. Nous y avons croisé l’essentiel de l'échantillonnage des engins militaires motorisés, en pleine action… Rien n'arrête ces fantastiques engins ni leurs habiles chauffeurs ! Pour les moins téméraires, un itinéraire d'une quarantaine de kilomètres fut fléché afin de visiter la région.

Dans les fossés du fort, face à une imposante casemate, nous disposions d’un site idéal pour installer un décor original (renouvelé chaque année). Cette 7ème édition a vu apparaître un bistrot détruit puis remis en état pour accueillir les libérateurs, utilisé ensuite par l'USO (United States Organisation), le service aux armées. Sur ces lieux, face à ce café ressuscité baptisé « Le petit Lubeek », une terrasse toujours bondée !  Un show y a été exécuté : installées sur une semi-remorque US (of course !) attelée à son tracteur Autocar U-7144, les New Star Sisters ont enchaîné les prestations avec un pianiste déchainé, le tout précédé de Léon et son accordéon. Une ambiance « libé » qui eut un succès énorme.

Cette année encore, de nombreux camps de reconstitution ont été réalisés par des collectionneurs venus de Belgique, de France, d'Allemagne, de Hollande, de Norvège et du Luxembourg. Nous les sentions tous très motivés ! On pouvait vraiment revivre une évocation des camps alliés d’époque. Evidemment, c'est ce que nous attendions tous. Certains les ont recréés avec beaucoup d'imagination, dans ce superbe décor historique et ses sous-bois qui se prêtent idéalement à leur passion. Une ambiance unique intégrant un maximum de petits détails. D'autres avaient sorti un bulldozer Caterpillar D2. Well done, boys ! Et de nombreux heavies (poids lourds) parsemaient le site : International, Federal, Autocar avec leur semi-remorque, Diamond T (dont un 968 tractant un obusier de 105 mm), Ward La France, sans oublier les blindés : scout-car, half-track et autres M8 ou M20, le tout entouré de motos, Jeep, Dodge et GMC.

De nombreux, panneaux indicateurs au look d'époque guidaient les participants et les visiteurs venus en masse. Soulignons la présence de très nombreux jeunes propriétaires de véhicules et bénévoles qui ont participé activement à  la réussite de ce projet qui a exigé cinq jours de préparation intense, toujours avec un grand souci du détail.

Cette édition 2014 fut une réussite totale très appréciée par les participants et le public. Et si d'aventure  vous n'y étiez pas, ayez d'amers regrets ! Mais soyez au prochain rendez-vous du Belgian Miltary Vehicles Trust (BMVT)  au fort de Lantin, en août 2015 !

André WITMEUR

Photos : © Alain Henry de Frahan, Alain Olivier, Fabrice Remy, Anne Blondiau, Sabine Nivarlet, Paul Derouaux, ric Clemens. En complément: http://paolojannone.wordpress.com/

Remerciements particuliers et personnels à ceux et à celles qui ont contribué à la réussite de cet évènement et que je ne saurais tous citer mais ils se reconnaitront : Joël et les amis du fort de Lantin, Petra et Nico, Marc, Didier, Catherine et Sean, Yvette, Kelly, Stéphanie, Gerry, Alain et Dominique, Julien, la Jourdain family, Wallis et William. Ils  ont réalisé un travail efficace, avant, pendant et après la manifestation, souvent dans l'ombre. Ils méritent notre reconnaissance : sans eux, sans elles, cette manifestation de Lantin ne serait pas possible. Un seul mot : merci ! A.W.