Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

71ème anniversaire de l'Offensive des Ardennes (12-13 décembre 2015)

 Dec. 13, 2015, 2:19 p.m. par ahdf
 Vu : 52 fois

 

 

Musée de Diekirch (©André Witmeur)

"Bastogne 2015" ne restera pas dans les mémoires comme une édition faste. Les activités à "Bastogne Barracks" (ancienne caserne du 1er Régiment d'Artillerie, dissous), Vehicle Restoration Center en tête, ont sauvé la mise à la ville de Bastogne. Sans cela, le bilan eut été encore plus désespérant. Le club 101ème Airborne Belgian Friendly mené par Laurent Olivier (incarnant le Lt.Col. Kinnard pour l'occasion) a effectué une brillante prestation en donnant vie à la cave McAuliffe, à savoir le PC du commandant intérimaire de la 101ème Airborne pendant le siège de Bastogne : avec une richesse d'accessoires et une recherche de l'authenticité sans antécédents, les membres du club ont effectué les tâches qui étaient assignées aux occupants du PC pendant le siège. Ah ça, c'est de l'Histoire vivante !

Logeant comme d'habitude au gîte de Renval, à l'entrée nord de Bastogne, les membres du BMVT - avec bon nombre de copains belges, français et autres - ont formé un convoi qui s'est rendu au Luxembourg, notamment au superbe musée de Diekirch. Pour le reste, chacun s'est déplacé librement au fil du weekend.

Le Bastogne War Memorial (où certaines erreurs sérieuses d'identification, pourtant indiquées à la direction du musée il y a plus d'un an, subsistent) a attiré bon nombre de visiteurs.

A Bertogne le dimanche mais surtout à Joubiéval le samedi après-midi (voir reportage distinct sur ce site Internet), deux reconstitutions ont attiré un public nombreux. Des membres du BMVT y ont participé.

Alain  HENRY de FRAHAN

Photos : ©  André, Wallis et William Witmeur, Alain Henry de Frahan, Peter Mutton.