rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

70ème anniversaire des batailles de la Ligne Gothique (Italie, 20-28 avril 2015)

 April 20, 2015, 7:43 a.m. par ahdf
 Vu : 1475 fois

 

 

Un évènement vraiment spécial a été organisé au nord de l’Italie, à l’occasion des batailles livrées au printemps 1945 autour de la Ligne Gothique, système de défense allemand mis en place à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à mi-chemin entre Bologne et Florence. Le but de cette ligne était avant tout de stopper la progression des armées alliée en Italie.

Un détail peu connu est le fait que le Brésil avait rejoint les Alliés en 1944, juste un an après la fondation de la FEB (Força Expeditonaria Brasileira, Force Expéditionnaire Brésilienne). La FEB comptait environ 25.000 soldats. Un premier contingent de 5.000 hommes est arrivé à Naples en été 1944. Après avoir prouvé ses compétences durant différents engagements au début 1945, la FEB se dirigea vers la Toscane et les Apennins, malgré sa mauvaise préparation pour affronter les températures négatives dans les zones montagneuses. Elle y prouva sa valeur au combat et fut utilisée ensuite pour percer la Ligne Gothique. Les batailles les plus violentes où furent engagés les Brésiliens furent celles de Monte Castelo en février 1945 puis Montese, libéré par la FEB le 14 avril 1945.

Afin de commémorer le 70ème anniversaire de ces évènements, un rassemblement important fut organisé entre le 20 a 28 avril, démarrant de Rome avec une cérémonie à l’ambassade du Brésil. Environ 150 Brésiliens sont venus sur place : cinq vétérans de la FEB, accompagnés de leurs familles, des collectionneurs, des amis de la FEB et des représentants de l’armée brésilienne, dont trois généraux. Au départ, le groupe des collectionneurs avait même envisagé le transport de 28 véhicules de collection mais, en raison d’une série d’obstacles administratifs, ils ont finalement dû annuler cette partie du projet.

Juste après la cérémonie de Rome, la délégation brésilienne à été emmenée à Camaiore, en Toscane, afin de démarrer la « Colonne de la Victoire du Brésil ». Grâce à un petit groupe de collectionneurs italiens, un dizaine de Jeep et Dodge étaient mis à disposition. Heureusement qu'il y avait une Ford M8 pour rappelert la participation du seul blindé utilisé par les Brésiliens dans la bataille pour Montese, par exemple (voir photo d'archive ci-dessous). En tant que membres du BMVT, nous en faisions partie. Le convoi s’est mis en route vers Massarosa, Lucca, Staffoli, Pistoia, Porretta Terme, Gaggio Montano, Bombiana, Iola di Montese, Montese, Sassuolo, Parme, Collecchio, Fornovo di Taro, Piacenza, puis Parme et Bologne.

Le matin du 24 avril, dans le village de Montese, le groupe s’est joint à la « Colonna della Liberta » – un deuxième rallye historique, organisé par le club Goticatoscana. Cela a permis d’ajouter près de 150 véhicules militaires d’époque, venus parfois de loin : en plus des nombreux amis italiens, on y comptait des Autrichiens, des Suisses, des Allemands et même des Anglais ! L’accueil fut très chaleureux dans tous les villages ; l’ambiance était extraordinaire et le matériel de collection vraiment particulier. Si ce type de manifestation se répète, pourquoi ne pas considérer une participation plus active du BMVT ?

Daniel RÖTTGER

Photos de l’auteur.