Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

70ème anniversaire de la libération de la Campine (27 septembre 2014)

 Sept. 27, 2014, 7:23 a.m. par ahdf
 Vu : 285 fois

 

Le samedi 27 septembre, à l'initiative de la Société Royale des Officiers de Réserve de la Campine et du club Spearhead (military oldtimers), avec le patronage de la ville de Turnhout et des communes de Geel et Kasterlee, a été commémoré le 70ème anniversaire de la libération de la Campine. Plusieurs clubs avaient répondu à l'initiative et sorti leurs plus belles machines : Diamond T avec remorque Rodgers, Sherman M4A1, Sherman Grizzly, Mack, International, Federal, half-track, Scout car, GMC, Ford Canada, Dodge, Jeep etc.. et l'immanquable Mercedes de Ludo. Le BMVT, était présent en nombre et en qualité : parmi eux, Guy Gillis avait sorti une grande partie de sa collection.

En septembre 1944, la 49ème (West Riding) Infantry Division, surnommée "Polar Bears", prenait le pont Ten Aard, sur le canal Herentals-Bochold. Les combats furent acharnés et l'on dénombra un millier de morts, dont 130 civils. Etaient également engagés la 15ème Scottish Division, le 49ème Reconnaissance Regiment et le 11ème Royal Scots Fusiliers.

Après un petit briefing et la distribution des lunch packets pour les équipages, la colonne d'une cinquantaine de véhicules s’est mise en marche en direction Geel-ten-Aard, là où est érigé un monument à l'endroit des combats. Après le dépôt de fleurs et les traditionnels discours, le convoi est reparti pour Kasterlee avec cérémonie au cimetière militaire du Commonwealth.

La pause terminée, le temps de consommer le lunch packet, nous repartions pour la grand’place de Turnhout occupée par un static show agrémenté musicalement par le Bink Band de l'Académie de Musique. Les visiteurs avaient la possibilité de voir de près, de toucher et de poser des questions sur tous les véhicules présents, du plus lourd au plus léger. Vers 18h, tout le monde reprenait le volant et nous quittions la Grand Place.

Grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette belle journée !

 Marcel BOURGUIGNON

© Photos de l’auteur